Qu’est-ce que
l’Ethereum ?

Ethereum est la deuxième blockchain publique en termes de valorisation, et la première en termes d’usage. Tout comme Bitcoin, Ethereum fonctionne sur ce que l’on appelle une blockchain publique : un réseau mondial distribué, non censurable, ouvert à tous et sans aucune autorité centrale.

La différence fondamentale avec Bitcoin est la possibilité de créer des applications sur Ethereum, qui fonctionnent et sont stockées sur la blockchain elle-même, à l’origine notamment de la finance décentralisée (DeFi).

Sommaire.

1. La naissance d’Ethereum.

Vitalik Buterin Ethereum

Ethereum a été présenté en 2013 sous la forme d’un document, le ‘’White Paper’’, proposant une évolution du protocole Bitcoin. Il a été rédigé par Vitalik Buterin, jeune programmeur faisant partie des équipes Bitcoin et co-fondateur de Bitcoin Magazine. Rapidement, le concept suscite l’intérêt d’autres adeptes des cryptomonnaies à l’époque, qui se joignent au projet. Pour en citer quelques-uns : Anthony Di Iorio, Charles Hoskinson, Joseph Lubin ou encore Gavin Wood. Ces personnes sont désormais considérées comme les co-fondateurs d’Ethereum. L’équipe de développement de Bitcoin n’adopte pas la proposition, et les fondateurs décident donc de créer leur propre blockchain.

Pour concrétiser son projet, Vitalik Buterin s’engage dans une campagne de financement participatif. Une levée de fonds en Bitcoin a lieu à compter du 2 septembre 2014 afin de financer les développements nécessaires au lancement du réseau. Il parvient à lever 18,3 millions de dollars. Séduits par les objectifs du projet, des programmeurs s’impliquent et la première version d’Ethereum sort en 2015 sous le nom de ‘’Frontier’’.

2. Ne pas confondre le réseau Ethereum
et son actif natif : l’ether (ETH).

L'Ether l'actif natif d'Ethereum

Source : ethereum.org @Liam Cobb

C’est l’ether, représenté par le symbole ETH, qui sert de monnaie d’échange sur le réseau Ethereum. Les ethers s’échangent sur les places de marché et le prix est fixé par l’offre et la demande.

L’ether présente plusieurs caractéristiques spécifiques. Si vous ne deviez en retenir qu’une : son émission monétaire annuelle est fixe et relativement faible.

C’est-à-dire que très peu de nouveaux ethers sont créés chaque année. Il s’agit donc d’un actif rare, mais contrairement au Bitcoin avec ses 21 millions d’unités, il n’y a pas de limite absolue maximale.
Investir dans l’ether, c’est donc miser sur le développement de l’écosystème Ethereum, qui est déjà la deuxième capitalisation du marché, et à l’origine de la création de nombreux projets et applications construites sur son réseau.

3. Ethereum et la notion fondamentale des
‘’smart contracts’’.

La différence fondamentale entre Ethereum et Bitcoin est qu’Ethereum peut exécuter des transactions dites ‘’conditionnelles’’. Par exemple, il est possible de créer une transaction de paiement qui ne sera exécutée que si une autre transaction a bien eu lieu, ou si le prix d’un actif a dépassé un certain seuil.

Ces mécanismes de transactions conditionnelles sont habituellement regroupés sous le terme de ‘’smart contracts’’.

Smart Contracts

4. À quoi servent les ‘’smart contracts’’ et comment fonctionnent-ils ?

Comment fonctionnent les Smart Contracts

La traduction littérale depuis l’anglais, qui donne le terme ‘’contrats intelligents’’, n’est pas la plus adaptée pour bien comprendre de quoi il s’agit. Ces ‘’smart contracts’’ sont des programmes qui visent à automatiser une ou plusieurs actions lorsque des conditions pré-requises, définies par le créateur du programme, sont remplies.

Par exemple, on peut considérer un système d’enchères. On pourra créer un smart contract qui recevra les enchères pour un objet particulier à vendre, sera capable de déterminer l’enchère la plus importante, renverra les enchères inférieures à la fin d’une période déterminée, et ainsi de suite.

On peut bien entendu créer ce genre de programme sur un ordinateur classique, à travers un site web par exemple comme eBay. Cependant, les smart contracts ont un certain nombre de caractéristiques avantageuses :

  • Ils sont autonomes : inutile de les héberger sur un ordinateur, ils sont stockés directement sur la blockchain elle-même.
  • Ils peuvent stocker des fonds en ether, mais aussi n’importe quel type de données.
  • Ils sont immuables, ne peuvent pas être piratés et sont disponibles 24h/24.
  • Ils sont transparents : n’importe qui peut vérifier leur fonctionnement.
  • Ils sont interopérables : n’importe quel smart contract peut facilement interagir avec n’importe quel autre.

Mais les smart contracts ont aussi un certain nombre d’inconvénients :

  • Comme tout logiciel, ils peuvent avoir des bugs, que des attaquants peuvent exploiter.
  • Une fois stockés sur la blockchain, il est impossible de les modifier.
  • Toute interaction avec un smart contract nécessite de payer une commission, ce qui sur le long terme peut être très coûteux.

5. Comprendre la notion de ‘’Gas’’ : le carburant
du réseau Ethereum

Sur le réseau Bitcoin, le coût d’une transaction dépend de deux facteurs : la saturation du réseau à un moment donné, et la taille en nombre de caractères de la transaction.
Sur Ethereum, le coût de chaque transaction dépend aussi de la saturation du réseau, mais introduit un nouveau facteur : la complexité informatique nécessaire à l’exécution de la transaction. Une transaction simple d’envoi d’ethers d’un utilisateur à un autre aura un faible coût. Un appel à un smart contract qui déclenche des calculs complexes aura un coût important.

Ce coût, qu’on appelle le gas (essence en anglais, pour faire une analogie avec le fonctionnement d’une machine), doit être payé par l’émetteur de chaque transaction, en ethers.
Il faut garder à l’esprit que chaque appel vers chaque smart contract est recalculé sur chaque machine qui compose la blockchain Ethereum, donc a un impact sur l’ensemble du réseau. Il n’est donc pas imaginable de faire des calculs intensifs de jeux vidéos ou d’intelligence artificielle sur Ethereum, du moins pas avant quelques années.

6. Ethereum : comprendre la tokenisation.

Les possibilités offertes aux développeurs par le réseau Ethereum sont vastes. Tout le monde peut développer des applications sur Ethereum. Seul pré-requis : savoir coder en ‘’Solidity’’, le langage de programmation du réseau.

L’une des premières fonctions qui a été utilisée est la ‘’tokenisation’’, c’est-à-dire la création de nouvelles cryptomonnaies. Elles sont appelées des ‘’tokens’’, que l’on peut traduire par ‘’jetons numériques’’, émises grâce à la blockchain Ethereum et hébergées sur celle-ci. Les tokens peuvent être détenus, quantifiés et échangés numériquement entre deux personnes.

Ethereum et la Tokenisation

Source : ethereum.org @Viktor Hachmang

Avant le développement d’Ethereum, créer un nouveau cryptoactif était extrêmement compliqué : il fallait créer une blockchain, un réseau de minage, des portefeuilles, une gestion économique du système, et surtout réussir à créer de la demande et de l’adoption.
Avec Ethereum, créer un nouveau cryptoactif revient à générer un smart contract et à le publier, ce qui peut prendre à peine quelques minutes.

Instantanément, le nouvel actif est échangeable, sécurisé par le réseau, interopérable avec l’ensemble de l’écosystème Ethereum. Les créateurs se simplifient la vie et utilisent plus ou moins gratuitement l’infrastructure existante.

L’importance du type de token ERC-20


Créer un nouveau token sur la blockchain Ethereum se fait en respectant certains ‘’standards’’ imposés par le réseau. Le plus populaire de ces standards est appelé ‘’ERC20’’. Chaque token ERC20 est géré par un smart contract qui présente une liste de fonctions minimales : comment créer de nouvelles unités, les diviser en fractions, les détruire, les transférer vers un autre portefeuille, etc.

Il existe plusieurs standards de tokens. Nous y revenons plus en détails dans cet article. Si beaucoup de tokens ne représentent que leur propre valeur, certains peuvent aujourd’hui représenter des produits de la finance traditionnelle ou encore des objets du monde réel.

7. Retour sur 2017 et la folie des ICOs

Les tokens dont nous avons parlé sont liés au déploiement d’un nouveau service ou d’une application au sein de la blockchain Ethereum.

Le token en question peut avoir une utilité en tant que monnaie d’échange, mais peut aussi représenter une part dans un projet semblable à une action. Dans ce dernier cas, elle peut même donner droit à de la prise de décision sous la forme d’un vote.

Qu’est-ce qu’une ICO – Initial Coin Offering ?

L’utilité première des tokens a été de lancer des levées de fonds pour divers projets : c’est ce que l’on appelle en anglais une ICO, pour Initial Coin Offering. Il s’agit du pendant d’une introduction en Bourse dans le monde de la cryptomonnaie.
Grâce aux smart contracts d’Ethereum, quasiment tous les projets de cryptomonnaie qui cherchaient à se financer en 2017 ont effectué une ICO, en fixant des conditions précises comme par exemple le montant minimum de fonds à lever, le montant maximum de fonds pouvant être collectés, etc. Une fois le processus terminé, les tokens étaient envoyés aux investisseurs.

Exemple : Augur, une plateforme de marchés prédictifs, est le premier projet conçu sur la blockchain Ethereum à lever des fonds via une ICO, en 2015. Cela leur a permis de lever 5 millions de dollars en ethers en vendant chacun de leur token au prix de 0,6 dollar.
Cette mode des ICOs est aujourd’hui largement retombée, un certain nombre de projets n’ayant pas tenu leurs promesses initiales.

Initial Coin Offering

8. Les applications décentralisées et leur premier usage : la finance décentralisée (DeFi)

Interagir avec un smart contract est relativement compliqué, dans la mesure où il faut écrire du code informatique pour le faire. Mais si l’on crée une interface web pour intéragir avec les services qu’il offre, tout un chacun peut désormais y avoir accès. C’est le concept de ‘’dapp’’, pour decentralized application (application décentralisée).

L’un des cas d’usage qui émergent à vitesse grand V sont les applications financières décentralisées. Ce domaine porte désormais un nom : la DeFi, pour finance décentralisée. En résumé, ces applications permettent, par exemple, de prendre un crédit, de prêter de l’argent ou de faire du trading sans passer par un intermédiaire centralisé, et tout cela en quelques clics.

Des projets se sont déjà bien imposés dans leur domaine, à l’image de MakerDAO pour obtenir des prêts sur gage en ethers, ou encore Aave pour prêter ses cryptomonnaies et obtenir un rendement en échange.
Plusieurs tokens du secteur de la DeFi représentent aujourd’hui des produits assez aboutis, qui offrent pour la plupart un rendement sur investissement intéressant, financé par l’utilisation de la plateforme elle-même.

Les tokens non-fongibles

9. Les nouveaux usages en vogue : les tokens non-fongibles (NFT).

Nous l’avons vu, la blockchain Ethereum rend possible l’émission de plusieurs standards de tokens. L’un de ces standards connaît une accélération de son adoption en 2021 : le standard ERC721 pour les tokens dit non fongibles – Non-fungible tokens (NFT) – en anglais.

La particularité de ces tokens consiste en leur caractère unique (ou au moins strictement limité et numéroté). Ils sont impossibles à contrefaire et ouvrent de nouvelles possibilités, notamment en matière de preuve de l’authenticité d’une musique ou d’une œuvre digitale grâce à la blockchain.

10. Quel potentiel à l’avenir pour Ethereum ?

Sur le marché, la valeur d’Ethereum est représentée par le cours de l’ether qui est fixé, comme pour Bitcoin, par l’offre et la demande. L’ether est lui aussi côté sur de nombreuses plateformes d’échange. Son cours est influencé par les actualités autour de son écosystème mais également par la spéculation, comme pour tout actif financier.

Ethereum est devenu une plateforme fondamentale dans l’écosystème des cryptomonnaies. De nouveaux projets sont créés quasiment tous les jours sur sa blockchain. Bien qu’en 2021, le réseau ne soit pas exempt de tout reproche, notamment autour des frais de transaction, les développements sont nombreux, les améliorations sont en cours et le cours de l’ether devrait refléter tôt ou tard cette évolution.

Mais attention, si investir dans l’ether à moyen ou long-terme peut s’avérer être un choix judicieux, il ne faut pas négliger sa forte volatilité : sa valeur peut fortement monter ou baisser en l’espace de quelques jours seulement.

Pour exemple, au début de l’année 2018, le cours de l’ether établissait un record à 1100 euros avant de subir une forte baisse de près de 90%. En décembre 2018, le cours ne valait plus que 75 euros. Depuis l’été 2020, une forte tendance haussière est de retour, le cours gagnant environ 1200% sur un an pour se situer autour des 1500 euros.

Ethereum va donc plus loin que Bitcoin et permet des alternatives qui intéressent aussi de plus en plus le monde de l’entreprise, avec des propositions de valeur souples et adaptées. Autour du projet gravite aussi tout le cadre des applications de finance décentralisée (DeFi) et des tokens non fongibles (NFT).

Aujourd’hui, il existe une alliance des entreprises Ethereum, qui compte des noms tels que Microsoft, Samsung ou Intel, et qui cherchent à tester et développer la technologie : l’écosystème Ethereum reste en pleine effervescence et les développements informatiques sont très nombreux. Il s’agit pour nous d’un projet incontournable du monde des actifs numériques.

Pour aller plus loin.

Envie de vous lancer dans l’aventure ?

This website is available in your language $languageName   Français Close

What is Ethereum?

Ethereum is the second largest public blockchain in terms of valuation, and the first in terms of usage. Like Bitcoin, Ethereum operates on what is known as a public blockchain: a global distributed network that is uncensored, open to all and without any central authority.

The fundamental difference with Bitcoin is the ability to create applications on Ethereum, which run and are stored on the blockchain itself, which is the origin of decentralized finance (DeFi) in particular.

Summary.

1. The birth of Ethereum.

Vitalik Buterin Ethereum

Ethereum was introduced in 2013 in the form of a document, the ”White Paper”, proposing an evolution of the Bitcoin protocol. It was written by Vitalik Buterin, a young programmer who was part of the Bitcoin teams and co-founder of Bitcoin Magazine. Quickly, the concept attracted the interest of other cryptocurrency enthusiasts at the time, who joined the project. To name a few: Anthony Di Iorio, Charles Hoskinson, Joseph Lubin or even Gavin Wood. These people are now considered the co-founders of Ethereum. The Bitcoin development team does not adopt the proposal, so the founders decide to create their own blockchain.

To make his project a reality, Vitalik Buterin is launching a participatory funding campaign. A Bitcoin fundraiser takes place from September 2, 2014 in order to finance the developments needed to launch the network. He manages to raise $18.3 million. Stirred by the project’s goals, programmers get involved and the first version of Ethereum is released in 2015 under the name ”Frontier”.

2. Do not confuse the Ethereum network and its native asset: the ether (ETH).

L'Ether l'actif natif d'Ethereum
Source : ethereum.org @Liam Cobb

The ether, represented by the symbol ETH, is the currency of exchange on the Ethereum network. Ethers are traded on marketplaces and the price is set by supply and demand.

The ether has several specific characteristics. If you had to remember only one: its annual monetary issuance is fixed and relatively low.

This means that very few new ethers are created each year. Therefore, it is a rare asset, but unlike Bitcoin with its 21 million units, there is no absolute maximum limit.
Investing in ether means betting on the development of the Ethereum ecosystem, which is already the second-largest market capitalization, and the source of the creation of many projects and applications built on its network.

3. Ethereum and the fundamental concept of
”smart contracts”.

The fundamental difference between Ethereum and Bitcoin is that Ethereum can execute so-called “conditional transactions”. For example, it is possible to create a payment transaction that will only be executed if another transaction has taken place, or if the price of an asset has exceeded a certain threshold.

These conditional transaction mechanisms are usually grouped under the term “smart contracts”.

Smart Contracts

4. What are “smart contracts” and how do they work?

Comment fonctionnent les Smart Contracts

The literal translation from English, which gives the term “smart contracts”, is not the most adapted to understand what it is about. These ”smart contracts” are programs that aim to automate one or more actions when certain pre-requisites, defined by the creator of the program, are met.

For example, we can consider an auction system. We can create a smart contract that will receive the bids for a particular object to be sold, will be able to determine the highest bid, will return the lower bids at the end of a determined period, and so on.

Of course, this kind of program can be created on a conventional computer, through a website such as eBay for example. However, smart contracts have a number of advantageous features:

  • They are autonomous: no need to host them on a computer, they are stored directly on the blockchain itself.
  • They can store funds in ether, but also any kind of data.
  • They are immutable, cannot be hacked and are available 24 hours a day.
  • They are transparent: anyone can check their operation.
  • They are interoperable: any smart contract can easily interact with any other.

But smart contracts also have a number of drawbacks:

  • Like any software, they can have bugs, which attackers can exploit.
  • Once stored on the blockchain, they cannot be changed.
  • Any interaction with a smart contract requires paying a commission, which in the long run can be very expensive.

5. Understanding the concept of ”Gas”: the fuel
of the Ethereum network

On the Bitcoin network, the cost of a transaction depends on two factors: the saturation of the network at a given moment, and the size in number of characters of the transaction.
On Ethereum, the cost of each transaction also depends on the saturation of the network but introduces a new factor: the computational complexity required to execute the transaction. A simple transaction of sending ethers from one user to another will have a low cost. A call to a smart contract that triggers complex calculations will have a significant cost.

This cost, which is called the gas, must be paid by the issuer of each transaction, in ethers.
One must keep in mind that each call to each smart contract is recalculated on each machine that makes up the Ethereum blockchain, and therefore has an impact on the entire network. It is therefore not conceivable to make intensive calculations of video games or artificial intelligence on Ethereum, at least not before a few years.

6. Ethereum: understanding tokenization.

The possibilities for developers on the Ethereum network are vast. Anyone can develop applications on Ethereum. The only prerequisite: knowing how to code in ”Solidity,” the network’s programming language.

One of the first functions that has been used is ”tokenization”, i.e. the creation of new cryptocurrencies. They are called ”tokens”, which can be translated as ”digital tokens”, issued through the Ethereum blockchain and hosted on it. Tokens can be held, quantified, and exchanged digitally between two people.

Ethereum et la Tokenisation
Source : ethereum.org @Viktor Hachmang

Prior to the development of Ethereum, creating a new crypto asset was extremely complicated: you had to create a blockchain, a mining network, wallets, economic management of the system, and most importantly, you had to successfully create demand and adoption.
With Ethereum, creating a new crypto asset is as simple as generating a smart contract and publishing it, which can take just a few minutes.

Instantly, the new asset is exchangeable, secured by the network, interoperable with the entire Ethereum ecosystem. Creators simplify their lives and use the existing infrastructure more or less for free.

The importance of the ERC-20 token

Creating a new token on the Ethereum blockchain is done by respecting certain “standards” imposed by the network. The most popular of these standards is called “ERC20”. Each ERC20 token is managed by a smart contract that presents a list of minimal functions: how to create new units, divide them into fractions, destroy them, transfer them to another wallet, etc.

There are several standards for tokens. We go into more detail in this article. While many tokens only represent their own value, some can now represent traditional financial products or even real-world objects.

7. Looking back on 2017 and the ICOs madness.

The tokens we’ve discussed are related to the deployment of a new service or application within the Ethereum blockchain.

The token in question can have a use as a currency, but can also represent a share in a project similar to a stock. In the latter case, it can even give the right to decision-making in the form of a vote.

What is an ICO – Initial Coin Offering?

The primary use of tokens has been to launch fundraising for various projects: this is known in English as an ICO, for Initial Coin Offering. It is the counterpart of an IPO in the cryptocurrency world.
Thanks to Ethereum’s smart contracts, almost every cryptocurrency project that was looking for funding in 2017 conducted an ICO, setting specific conditions such as the minimum amount of funds to be raised, the maximum amount of funds that could be raised, etc. Once the process was complete, the tokens were sent to investors.

Example: Augur, a predictive markets platform, was the first project designed on the Ethereum blockchain to raise funds via an ICO, in 2015. This allowed them to raise $5 million in ethers by selling each of their tokens for $0.6.
This ICO craze has now largely faded, with a number of projects failing to deliver on their initial promises.

Initial Coin Offering

8. Decentralized applications and their first use: decentralized finance (DeFi)

Interacting with a smart contract is relatively complicated, as you have to write computer code to do so. But if we create a web interface to interact with the services it offers, anyone can now have access to it. This is the concept of ”dapp”, for decentralized application.

One of the use cases that are emerging at a rapid pace are decentralized financial applications. This field now has a name: DeFi, for decentralized finance. In short, these applications allow, for example, to take out a loan, to lend money or to trade without going through a centralized intermediary, and all this with a few clicks.

Some projects have already established themselves well in their field, such as MakerDAO to obtain pawn loans in ethers, or Aave to lend one’s cryptocurrencies and obtain a return in exchange.
Several tokens in the DeFi sector today represent fairly successful products, most of which offer an interesting return on investment, financed by the use of the platform itself.

Les tokens non-fongibles

9. The new uses in vogue: non-fungible tokens (NFT).

As we have seen, the Ethereum blockchain makes it possible to issue several token standards. One of these standards will be adopted more quickly in 2021: the ERC721 standard for non-fungible tokens (NFT).

The particularity of these tokens consists in their uniqueness (or at least their strictly limited and numbered nature). They are impossible to counterfeit and open up new possibilities, especially in terms of proof of authenticity of a music or a digital work thanks to the blockchain.

10. What is the future potential for Ethereum?

In the market, Ethereum’s value is represented by the ether price, which is set, as with Bitcoin, by supply and demand. The ether is also listed on many exchange platforms. Its price is influenced by the news around its ecosystem but also by speculation, as for any financial asset.

Ethereum has become a fundamental platform in the cryptocurrency ecosystem. New projects are created almost every day on its blockchain. Although in 2021, the network is not free of all reproach, especially around transaction fees, developments are numerous, improvements are underway and the price of ether should reflect this evolution sooner or later.

But beware, if investing in ether in the medium or long term can be a wise choice, one should not neglect its high volatility: its value can rise or fall sharply in the space of a few days only.

For example, at the beginning of 2018, the ether price was setting a record at 1100 euros before suffering a sharp decline of almost 90%. By December 2018, the price was only worth 75 euros. Since the summer of 2020, a strong uptrend has returned, with the price gaining about 1200% over a year to be around 1500 euros.

Ethereum therefore goes further than Bitcoin and allows for alternatives that are also of growing interest to the business world, with flexible and adapted value propositions. Around the project also revolves the whole framework of decentralized finance applications (DeFi) and non-fungible tokens (NFT).

Today, there is an alliance of Ethereum companies, which includes names such as Microsoft, Samsung or Intel, and which seeks to test and develop the technology: the Ethereum ecosystem remains in full effervescence and the IT developments are very numerous. For us, this is a must-have project in the world of digital assets.

To go further.

Do you want to start the journey?