This website is available in your language $languageName   EN Close

Solidarité Ukraine, nous accompagnons vos dons.  En savoir plus

Ripple et XRP : le guide complet ?

Ripple est une entreprise privée qui développe un réseau de paiement et d’échange appelé RippleNet. En utilisant la technologie de la Blockchain, le souhait de Ripple est de rendre les paiements interbancaires plus simples, plus rapides et moins coûteux. Un des services développés par l’entreprise utilise la cryptomonnaie connue sous le nom de XRP. L’objectif de la société Ripple implique des partenariats avec de nombreux acteurs qu’elle développe depuis des années, notamment avec des prestataires de services de paiement et des plateformes d’échange de cryptoactifs.

1. Histoire du Ripple & XRP

Ripple a été imaginée dès 2004 par Ryan Fugger, un développeur web de Vancouver, comme un système monétaire numérique décentralisé. Celui-ci a d’abord été nommé RipplePay. L’idée de Ryan Fugger était de permettre à des individus et des communautés de développer facilement leur propre monnaie virtuelle. Le système RipplePay fut lancé en 2005, toujours dans l’idée de proposer des paiements sécurisés dans le monde entier.

En 2012, Jed McCaleb, du réseau eDonkey, et Chris Larsen, fondateur des sociétés E-Loan et Prosper, approchent Ryan Fugger pour lui soumettre leur idée d’une nouvelle monnaie numérique. Celle-ci reposait sur un système de vérification par consensus entre membres d’un même réseau, plutôt que sur le minage, comme Bitcoin. Ryan Fugger leur remet alors les rênes de RipplePay. McCaleb et Larsen renomment la société OpenCoin. Leur objectif est clair : proposer des solutions de paiement pour les banques et les institutions financières. Ils développent alors un nouveau protocole de paiement, basé sur les concepts créés par Fugger. Ils le baptisent Ripple Transaction Protocole (RTXP).

Dès 2012, inspirés par la création de Bitcoin, les dirigeants de Ripple déploient leur propre blockchain pour fournir des services d’échange sur plusieurs paires de devises mais aussi pour stocker toutes les informations comptables des participants au réseau. La cryptomonnaie native de cette blockchain, le XRP, est créée dans le même temps.

En 2013, OpenCoin change de nom pour s’appeler Ripple Labs. La société lance de nombreux projets, certains aujourd’hui arrêtés. Ripple Labs a, par exemple, proposé Codius en 2014, dont l’objectif était de développer des contrats intelligents. Ce n’est qu’en 2015 que la société prend le nom de Ripple.

La promesse de Ripple est la suivante : permettre des échanges interbancaires sécurisés et vérifiés par les participants du réseau via un mécanisme de consensus. Tout cela en temps réel avec une solution open source.Le 13 juin 2016, le département des services financiers de New York remet à Ripple une licence de monnaie virtuelle. En octobre 2017, la société met en place des partenariats avec une centaines d’institutions financières. La monnaie virtuelle de Ripple, le XRP, est aujourd’hui une référence dans les cryptomonnaies.

2. Quel rôle pour la cryptomonnaie XRP ?

Le XPR n’est pas une cryptomonnaie comme les autres. Dans ce système, le token XRP n’est pas utilisé comme une monnaie de paiement mais comme une monnaie universelle de compensation. Prenons un exemple pour bien comprendre : lorsque vous effectuez des transactions internationales, vous devez très souvent échanger une devise contre une autre, de l’euro contre du dollar par exemple. Ce système de transactions interdevises est coûteux et peut prendre plusieurs jours.

Avec le protocole de Ripple, vous échangez d’abord un euro contre un XRP, puis un XRP contre un dollar. Un mécanisme qui simplifie les transactions, les rend instantanées et moins coûteuses. Nous verrons plus loin de l’article que l’utilité du XRP fait débat car le token n’est pas utilisé dans toutes les solutions proposées par l’entreprise Ripple.

3. Comment acheter du XRP ?

En tant que particulier, vous pouvez investir dans le token XRP depuis les plateformes de cryptoactifs qui le proposent, comme Coinhouse. Mais gardez à l’esprit que posséder des XRP ne vous donne aucun droit sur l’évolution du protocole. Autre problème, vous ne jouissez pas de l’utilité intrinsèque du token XRP puisque vous ne vous servez pas du réseau Ripple. Un XRP ne représente pas une part de la valeur de l’entreprise, ne donne droit à aucun droit de vote ni aucune rémunération. Son achat n’a donc qu’un but purement spéculatif.

Vous souhaitez investir dans cette cryptomonnaie ? Rendez-vous sur cette page pour acheter du XRP et retrouver tous nos conseils.

Nos services font la différence.

Nos conseillers Coinhouse

Nos experts cryptos sont à votre écoute et vous offrent un accompagnement personnalisé.

premier acteur français enregistré auprès de l'AMF

Nous sommes le premier acteur français enregistré auprès de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).
N° d’enregistrement E2020-001

sécurisez vos crypto-monnaies

Vos cryptomonnaies sont conservées en toute sécurité avec notre solution de stockage.

gestion facile de vos investissements cryptomonnaies

La gestion de vos investissements est facilitée grâce à notre interface intuitive.

4. Avenir du Ripple & Avenir du XRP

L’une des forces de Bitcoin est le fait qu’il n’y a aucune autorité centrale qui peut prendre des décisions unilatérales sur le protocole ou l’émission monétaire. C’est cette fameuse décentralisation qui apporte un certain nombre de solutions.

Or, la société Ripple se donne le droit de vendre sur le marché jusqu’à 1 milliard d’XRP par mois, ce qu’elle fait au moins en partie. Une partie est réservée à de la vente pour de gros clients et institutionnels, alors qu’une autre partie est vendue directement sur le marché. Le fait qu’une majorité de la cryptomonnaie Ripple soit détenue par quelques investisseurs a une influence sur son cours. Ce détail est loin d’être anodin, Ripple et ses principaux investisseurs disposent d’un pouvoir réel sur le token XRP.

La société Ripple a donc un contrôle important sur la politique d’émission monétaire du token, tout en ayant une source de revenus constante via la vente de nouvelles unités sur le marché tous les trimestres.

Le potentiel du XRP face à la concurrence toujours accrue des autres cryptomonnaies peut alors poser question. La politique monétaire du token XRP doit vous interpeller. Nous vous conseillons de bien les prendre en compte et de les comprendre avant toute décision d’investissement.

Le premier point à considérer est sans conteste le nombre de tokens XRP existants : 100 milliards. C’est un chiffre extrêmement élevé, notamment comparé aux 21 millions de bitcoins. Mais sur ces 100 milliards, en avril 2021, il n’y avait que 46 milliards d’unités en circulation. Plus de la moitié des tokens sont conservés par la société Ripple. Comme nous l’évoquions plus tôt dans cet article, cette mainmise sur une si large partie des tokens a une influence sur le cours du XRP.

Ceci cause, en plus, une rareté artificielle de l’offre sur le marché, que l’entreprise Ripple contrôle intégralement. Lorsque l’entreprise vend une partie de ces jetons, une baisse de la valeur du token XRP est probable, sauf si une demande importante existe dans le même temps. Par ailleurs, 70% du nombre total d’unités est contrôlé par les 100 adresses les plus riches.

De plus, si Ripple est une blockchain très rapide, son fonctionnement fait débat. Les choix de la société Ripple lui permettent de proposer une blockchain bien plus rapide que sur Bitcoin. Les transactions de XRP peuvent être validées en moins de quatre secondes, contre 10 minutes en moyenne pour le Bitcoin. C’est un véritable point fort, mais qui doit être pris avec recul : la notion de confiance sur cette blockchain est toute relative puisque tous les validateurs sont étroitement liés à l’entreprise Ripple.

Contrairement à la blockchain du Bitcoin, celle de Ripple ne repose pas sur l’algorithme de consensus de Preuve de Travail (Proof-of-Work en anglais). Pas question non plus de minage pour vérifier les transactions. Le réseau fonctionne différemment et parvient à un consensus en utilisant son propre algorithme. Aucune rémunération n’est prévue pour faire fonctionner le réseau et il n’est pas possible de miner du XRP : on l’a vu, les tokens sont émis par l’entreprise Ripple.

La décentralisation du proket pose elle aussi des question. Il est possible d’être un validateur de la blockchain XRP sans demander l’autorisation de Ripple. Mais là encore, Ripple recommande à ses clients d’utiliser une liste de participants de confiance identifiés, afin de valider leurs transactions. Cette liste est connue sous le nom de Unique Node List ( ou Liste exclusive de nœuds en français). Parmi cette liste, environ la moitié des nœuds appartient à l’entreprise Ripple, ce qui remet fortement en cause toute idée de décentralisation du projet.

Être un validateur sur la blockchain Ripple est très contraignant. Il faut disposer d’un espace sur son ordinateur beaucoup plus important par rapport à la blockchain Bitcoin. L’entreprise Ripple exige des conditions strictes : être capable de maintenir le nœud 24/7, intégrer les mises à jour très rapidement et être identifié. Tout cela limite énormément les participants.

En théorie donc, la blockchain Ripple fonctionne comme un registre distribué open source, qui peut perdurer même si la société cesse d’exister et auquel tout le monde peut contribuer. Dans les faits, l’entreprise exerce un contrôle étroit sur les validateurs et in fine, sur l’intégralité des transactions qui passent sur le réseau. Ripple et sa crypto montrent ainsi des avantages indéniables, mais il faut bien réfléchir avant d’acheter ou vendre du XRP.

En résumé, Ripple présente des avantages et des inconvénients. Parmi ses avantages, il faut retenir la rapidité des transactions, leur haut niveau de sécurité et leur bas coût. Ripple sert aussi de passerelle entre des devises réelles et des monnaies virtuelles. Mais ces atouts indéniables sont contrebalancés par plusieurs inconvénients à prendre en compte :

  • La cryptomonnaie étant préminée, elle n’offre aucun système de récompense ;
  • Le token XRP est encore peu adopté par le grand public ;
  • La centralisation de Ripple lui assure un monopole critiquable.

L’avenir de Ripple et du XRP est complexe à prédire. La société a su séduire des institutions puissantes, comme la Banque nationale d’Abu Dhabi. Celle-ci utilise désormais le XRP pour réaliser des transactions aux montants exorbitants. Le token XRP s’impose d’ailleurs aujourd’hui comme l’une des trois meilleures cryptomonnaies au monde, juste derrière le Bitcoin et l’Ethereum. La volatilité du XRP reste cependant un obstacle pour prédire son évolution à long terme. Il peut être tentant d’en acheter lorsque le cours baisse, mais celui-ci varie trop pour garantir une vraie plus-value par la suite. La prudence est donc de mise, même si le futur de XRP semble prometteur.

5. Comprendre les solutions apportées par Ripple

Le réseau Ripple propose actuellement un pack de trois produits, conçu comme une solution de système de paiement pour les banques et autres institutions financières. Ces trois produits principaux sont : le xRapid, le xCurrent et le xVia.

xRapid

xRapid est sans doute le produit à retenir, car c’est une solution de liquidité à la demande, qui utilise le token XRP en tant que monnaie de relais mondiale entre les différentes monnaies fiduciaires. Le système permet des délais de confirmation plus courts et des frais très réduits par rapport aux méthodes de transfert conventionnelles.
Prenons à nouveau un exemple pour bien comprendre : une banque espagnole A souhaite envoyer 10M€ à une banque péruvienne B, celle-ci convertira d’abord les 10M€ en XRP auprès de “fournisseurs de liquidité”, enverra les XRP en quelques secondes, et la banque réceptrice échangera ces XRP auprès d’autres “fournisseurs de liquidité” contre 10M€ en Sols péruvien. Il peut toujours y avoir des difficultés liées à la volatilité d’XRP, mais cela reste peu probable étant donné la vitesse de l’opération. Un tel service intéresse les banques car il permet des transactions beaucoup plus rapides que le transfert inter-devises traditionnel. La valeur du token XRP pourrait donc s’apprécier si le système xRapid confirme sa réussite à grande échelle.

xCurrent

xCurrent est une autre solution conçue pour permettre le règlement instantané et le suivi des paiements transfrontaliers entre les membres du réseau Ripple. Mais contrairement à xRapid, la solution xCurrent n’utilise pas la cryptomonnaie XRP par défaut. Retenez qu’xCurrent permet des paiements rentables en temps réel entre institutions financières.
Il repose sur un système d’échange d’actifs sous la forme d’IOU (I Owe You). Signifiant littéralement ‘’je vous dois’’, il s’agit simplement d’un document informel reconnaissant une dette. Les IOU peuvent s’envoyer à des coûts extrêmement faibles, de l’ordre de quelques fractions d’XRP. Les institutions financières sont donc également intéressées par cette solution.
xCurrent incorpore un service de messagerie qui assure la communication de pair-à-pair entre les institutions financières connectées au réseau Ripple. Il permet d’échanger des informations sur les frais, les taux de change, les détails de paiement ou encore le délai de versement des fonds. xCurrent prend également en charge les transactions de cryptomonnaies.

xVia

Moins essentiel, xVia vient faciliter le travail des banques grâce à une interface de programmation (API) standardisée qui leur permet d’interagir dans un cadre commun, sans avoir à supporter de multiples intégrations de réseaux de paiement.
À notre connaissance, ces produits sont peu utilisés à l’heure actuelle. L’un des problèmes majeurs du protocole est que le XRP, qui est censé agir comme monnaie d’échange entre différents interlocuteurs, n’est pas stable : son cours fluctue par rapport au dollar, notamment. De plus, les différents produits proposés reposent tous sur l’idée que les clients ne gardent du XRP que pendant la transaction et s’en débarrassent au plus vite. Or, de nouveaux protocoles avec une monnaie stable ont depuis fait leur apparition, comme Tether, et connaissent une adoption bien plus rapide, n’ayant pas cette problématique.

Pourquoi acheter du Ripple avec Coinhouse

Coinhouse plateforme enregistrée AMF

Fiable et européen

Coinhouse est la première plateforme à avoir été enregistrée en tant que Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN) par l’AMF. Notre équipe est disponible et à l’écoute pour vous conseiller une stratégie adaptée à vos objectifs.

Achetez vos cryptomonnaies coinhouse

Simple et rapide

Achetez votre première cryptomonnaie en moins de 10 minutes sur Coinhouse. Vous êtes guidé pas à pas dans l’inscription. Les achats et ventes se font en toute transparence avec une facture unique.

Conservez vos cryptomonnaies en toute sécurité

Sécurisé

Conservez vos cryptomonnaies en toute sécurité avec notre solution de portefeuilles intégrés sur notre plateforme. Vous pouvez aussi envoyer vos cryptomonnaies directement sur votre portefeuille personnel, sans frais.

Pluseurs modes de paiement crypto monnaies

Plusieurs modes de paiement

Profitez des différentes méthodes de paiement offertes : carte de crédit ou virement bancaire. Avec la carte bancaire, nous vous offrons la possibilité de déclencher un achat instantané au moment qui vous semble le plus opportun.

6. Les ennuis judiciaires de Ripple

Fin 2020, la SEC, autorité de contrôle de la bourse américaine, a lancé une enquête à l’encontre de Ripple et de deux de ses dirigeants. L’accusation principale est que l’entreprise aurait vendu du XRP en faisant miroiter aux investisseurs une opportunité de plus-value, alors qu’il n’est que très peu utilisé dans les produits que l’entreprise propose, et correspond donc à une valeur mobilière. Or, un tel produit vendu par une entreprise est bien plus régulé qu’une cryptomonnaie classique telle que le Bitcoin. Il pourrait être relativement difficile pour Ripple de se sortir d’une telle situation.

Cette affaire judiciaire doit être prise en considération par les investisseurs potentiels, car elle pourrait avoir un impact sur l’avenir de Ripple. Un accord entre Ripple et le SEC pourrait être trouvé à l’horizon 2023. Pour le moment, la situation et sa conclusion possible restent incertaines pour le moment, même si de nombreux investisseurs misent sur une victoire de Ripple. Malgré cela, le XRP se maintient sans difficulté dans le top 3 des meilleures cryptomonnaies.

Conclusion

XRP est en définitive bien différent de la plupart des autres cryptoactifs à plusieurs égards. C’est un réseau fortement centralisé, sous le contrôle de l’entreprise qui le gère. La création monétaire dépend intégralement du bien-vouloir de ses dirigeants. Le token XRP n’a pas d’autre but que la spéculation, et n’est pas stable, ce qui est loin d’être idéal pour un moyen d’échange. Une grande majorité des XRP est détenue par quelques personnes et les autorités américaines accusent l’entreprise de manipulation.
Nous vous invitons à la prudence concernant un investissement en XRP. Ce n’est pas parce que le cours est bas par rapport au Bitcoin que c’est forcément “une bonne affaire”, car il faut considérer la capitalisation totale, qui dépend bien entendu du nombre de jetons en circulation. Caveat emptor est une expression latine signifiant littéralement « que l’acheteur soit vigilant ». Elle prend ici tout son sens.

Pour aller plus loin.

Qu’est-ce que Shiba Inu (SHIB) ?

Qu’est-ce que Shiba Inu (SHIB) ?

Créée en 2020 par le pseudonyme Ryoshi, Shiba Inu est une cryptomonnaie qui se classe dans la catégorie des meme coins, c’est-à-dire des cryptomonnaies initialement conçues comme des blagues. Son nom fait référence à la race de chiens Shiba Inu, utilisée comme symbole...

Qu’est-ce que le Dogecoin (DOGE) ?

Qu’est-ce que le Dogecoin (DOGE) ?

Le Dogecoin a été créé par les ingénieurs Billy Markus et Jackson Palmer en 2013 comme déclinaison d’un mème (un élément viral sur Internet). Son effigie est le Shiba Inu, un chien de race japonaise. Originellement une blague, le Doge s’est progressivement érigé en un...

Qu’est-ce que Aragon (ANT) ?

Qu’est-ce que Aragon (ANT) ?

Aragon est un projet suivi par Coinhouse, qui propose une nouvelle façon de gérer des entreprises et projets, en utilisant les avantages de la blockchain Ethereum. L’équipe, portée par Luis Cuende et Jorge Izquierdo a sorti la semaine dernière la version 0.6 de leur...

Envie de vous lancer dans l’aventure cryptos ?

Solidarité Ukraine, nous accompagnons vos dons.  En savoir plus

Ripple and XRP: a comprehensive guide

What’s Ripple? It’s not a cryptocurrency as such. Ripple is a private company which has developed a payment and trading network called RippleNet. By using blockchain technology, Ripple aims to make interbank payments simpler, faster and cheaper. One of the services developed by the company uses the cryptocurrency known as XRP. Ripple has developed partnerships with many players over the years, including payment service providers and crypto asset trading platforms. Find out everything you need to know about Ripple: its history, how it works, its future…

1. The history of Ripple & XRP

Ryan Fugger, a web developer from Vancouver, came up with the idea behind Ripple in 2004: a decentralised digital money system. This was initially named RipplePay. Ryan Fugger’s idea was to make it easy for individuals and communities to develop their own virtual currency. The RipplePay system was launched in 2005, offering secure payments worldwide.

In 2012, Jed McCaleb of the eDonkey network and Chris Larsen, founder of the companies E-Loan and Prosper, approached Ryan Fugger to pitch their idea for a new digital currency. This was based on a system of verification by consensus between members of the same network, rather than on mining, as with Bitcoin. Ryan Fugger put them in charge of RipplePay. McCaleb and Larsen renamed the company OpenCoin. Their aim was clear: to provide payment solutions for banks and financial institutions. They then developed a new payment protocol, based on the concepts created by Fugger. They called it the Ripple Transaction Protocol (RTXP).

In 2012, inspired by the creation of Bitcoin, Ripple deployed its own blockchain to provide trading services for several currency pairs and to store network participants’ accounting information. The native cryptocurrency of this blockchain, XRP, was created at the same time.

In 2013, OpenCoin changed its name to become Ripple Labs. The company launched numerous projects, some of which have now been discontinued. For instance, Ripple Labs launched Codius in 2014; its aim was to develop smart contracts. It wasn’t until 2015 that the company changed its name to Ripple.

Ripple aims to ensure secure inter-bank exchanges which are verified by network participants via a consensus mechanism, in real time and with an open-source solution.

On 13 June 2016, the New York Department of Financial Services awarded Ripple a virtual currency licence. In October 2017, the company established partnerships with hundreds of financial institutions. Ripple’s virtual money, XRP, is now a leading name in cryptocurrencies.

2. What is the role of the XRP cryptocurrency?

XRP is a unique cryptocurrency. With this system, the XRP token is not used as a payment currency but as a universal bridging currency. To better understand this concept, let’s take the following example: when you carry out international transactions, you very often have to exchange one currency for another, e.g. the euro for the dollar. This system of cross-currency transactions is expensive and can take several days.

With the Ripple protocol, you first exchange one euro for one XRP, then one XRP for one dollar. This system simplifies transactions, making them instantaneous and less costly. As we will see later in this article, XRP’s utility is the subject of debate because the token isn’t used in all the solutions which Ripple offers.

3. How can users buy XRP?

As an individual, you can invest in the XRP token via crypto asset platforms which offer it, such as Coinhouse. But remember that owning XRP doesn’t give you any rights over the evolution of the protocol. Another issue: you won’t take advantage of the intrinsic utility of the XRP token because you’re not using the Ripple network. An XRP does not represent a share in the value of the company, nor does it entitle the holder to any voting rights or reward. Consequently, its purchase is purely speculative. Do you want to invest in this cryptocurrency? Visit this page to buy XRP and read all our advice.

Our services make a difference.

Nos conseillers Coinhouse

Our crypto experts are at your disposal and offer you personalised support

premier acteur français enregistré auprès de l'AMF

We are the first French player registered with the AMF (Autorité des marchés financiers)
Registration number E2020-001

sécurisez vos crypto-monnaies

Your cryptocurrencies are kept safe with our top of the line stocking solution

gestion facile de vos investissements cryptomonnaies

Managing your investments is made easy with our intuitive interface

4. The future of Ripple & the future of XRP

One of Bitcoin’s strengths is the fact that there is no central authority which can take unilateral decisions about the protocol or monetary issuance. It’s this all-important decentralisation which provides a number of solutions.

However, Ripple has the right to sell up to 1 billion XRP per month on the market. It does this to a certain extent: some XRP are allocated for sale to major customers and institutions, while others are sold directly on the market. The fact that the majority of the Ripple cryptocurrency is held by a few investors has an impact on its price. This is an important detail: Ripple and its major investors have real power over the XRP token.

Ripple therefore has significant control over the token’s monetary issuance policy; at the same time, it has a constant source of revenue through the quarterly sale of new units on the market.

In view of the ever-increasing competition from other cryptocurrencies, XRP’s potential is the subject of debate. The XRP token’s monetary policy is relevant here. We advise you to take these issues into account and understand them before making the decision to invest.

The first point to consider is undoubtedly the number of existing XRP tokens: 100 billion. This is an extremely high number, especially in comparison to 21 million Bitcoins. But of these 100 billion, there were only 46 billion units in circulation in April 2021. More than half of the tokens are held by Ripple. As mentioned earlier in this article, the company’s control over such a large proportion of the tokens has an influence on the price of XRP.

What’s more, this causes an artificial scarcity of supply on the market, which the company Ripple completely controls. When the company sells some of these tokens, the value of the XRP token is likely to drop, unless there is significant demand at the same time. Moreover, 70% of the total number of units is controlled by the 100 richest addresses.

Furthermore, while Ripple is a very fast blockchain, there is debate about how it works. Ripple’s choices have ensured that it can offer a much faster blockchain than Bitcoin. XRP transactions can be validated in under four seconds, as opposed to an average of 10 minutes for Bitcoin. This is a real strength, although it must be put into perspective: the concept of trust is relative, because all validators are closely linked to Ripple.

Unlike the Bitcoin blockchain, the Ripple blockchain does not rely on the Proof of Work consensus algorithm. There’s no mining to verify transactions either. The network works differently and reaches a consensus using its own algorithm. There is no reward for running the network and it is not possible to mine XRP: as we have seen, the tokens are issued by Ripple.

The decentralisation of the project also raises questions. It is possible to become a validator of the XRP blockchain without requesting permission from Ripple. But once again, Ripple recommends that its customers use a list of trusted participants to validate their transactions. This list is known as the Unique Node List. About half of the nodes on this list belong to Ripple; this significantly undermines any idea of the project’s decentralisation.

The role of validator on the Ripple blockchain is very demanding. Validators need a lot more memory on their computers than for the Bitcoin blockchain. Ripple has strict requirements: validators must be able to maintain the node 24/7, integrate updates very quickly and be identified. This is particularly restrictive for participants.

In theory, the Ripple blockchain works as an open-source distributed ledger which can continue even if the company ceases to exist and to which anyone can contribute. In practice, the company maintains close control over validators and, ultimately, over all the transactions which occur on the network. Ripple and its cryptocurrency have undeniable advantages but it’s important to think carefully before buying or selling XRP.

In short, Ripple has advantages and disadvantages. Its advantages include the speed of transactions, their high level of security and their low cost. Ripple also serves as a bridge between real and virtual currencies. But these undeniable advantages are counterbalanced by several disadvantages which must also be considered:

  • As the cryptocurrency is pre-mined, it does not offer a reward system;
  • The XRP token has not been widely adopted by the general public;
  • Ripple’s centralisation gives it a questionable monopoly.

It’s difficult to predict the future of Ripple and XRP. The company has attracted powerful institutions, including the Abu Dhabi National Bank which now uses XRP to carry out transactions for exorbitant amounts. The XRP token is now one of the top three cryptocurrencies in the world, just behind Bitcoin and Ethereum. However, the volatility of XRP continues to be an issue when it comes to predicting its long-term evolution. Although it may be tempting to buy XRP when the price falls, the price varies too much to guarantee a real capital gain afterwards. Caution is advised, even if the future of XRP looks promising.

5. Understanding the solutions provided by Ripple

The Ripple network currently offers a package of three products, designed as a payment system solution for banks and other financial institutions. Its three main products are: xRapid, xCurrent and xVia.

xRapid

xRapid is probably the most important product: it’s an on-demand liquidity solution which uses the XRP token as a global bridging currency between different fiat currencies. The system guarantees shorter confirmation times and much lower costs than conventional transfer methods.

Let’s choose another example to better understand how it works: a Spanish bank A wants to send €10m to a Peruvian bank B. Bank A will convert the €10m into XRP with “liquidity providers” and send the XRP in a few seconds; the receiving bank will exchange these XRP with other “liquidity providers” for €10m in Peruvian sols. Although there may still be issues caused by XRP’s volatility, this is unlikely given the speed of the operation. A service like this is appealing to banks because it allows for much faster transactions than traditional inter-currency transfers. The value of the XRP token could appreciate if the xRapid system enjoys large-scale success.

xCurrent

xCurrent is another solution designed to enable instant settlement and tracking of cross-border payments between members of the Ripple network. But unlike xRapid, the xCurrent solution doesn’t use the XRP cryptocurrency by default. Remember that xCurrent enables cost-effective real-time payments between financial institutions.

It is based on an asset exchange system in the form of IOUs (I Owe You). This is simply an informal document acknowledging a debt. IOUs are extremely cheap to send, costing a fraction of an XRP. Consequently, financial institutions are also interested in this solution.

xCurrent incorporates a messaging service which provides peer-to-peer communication between financial institutions connected to the Ripple network. It allows for the exchange of information about fees, exchange rates, payment details and even the timeframe for the payment of funds. xCurrent also supports cryptocurrency transactions.

xVia

xVia provides another service, although it isn’t so fundamental: it facilitates the work of banks through a standardised API which enables them to interact within a common framework, without having to support multiple payment network integrations.

To our knowledge, these products are not widely used at present. One of the major problems with the protocol is that XRP, which is supposed to act as a currency of exchange between different parties, is unstable: its price fluctuates against the dollar, for example. What’s more, the various products are all based on the idea that customers only keep XRP during the transaction and get rid of it as soon as possible. However, new protocols with a stable currency have since emerged, such as Tether, and are seeing much faster adoption, simply because they don’t have this issue.

Why buy Ripple with Coinhouse?

Reliable and European

Coinhouse aims to become the first regulated platform in Europe. Our sales team remains available and attentive to your needs in order to advise you on the best strategy adapted to your goals.

Simple and fast

Buy your first cryptocurrency in less than 10 minutes on Coinhouse. You are guided step by step through the registration process. Purchases and sales are completely transparent with invoices.

Secure

Keep your cryptocurrency safe with our professional storage solution available on our platform. You can also send your crypto-currency directly to your wallet free of charge. 

Several payment methods possible

Take advantage of the different payment methods offered: credit card or bank transfers. We offer you the possibility to trigger your investment at the time that seems most convenient for you.

6. Ripple’s legal woes

At the end of 2020, the SEC, the US stock market regulator, launched an investigation into Ripple and two of its executives. The company is accused of having sold XRP to investors as being a capital gains opportunity, even though XRP is only used to a very limited extent in the company’s products and is therefore a security. However, this kind of product sold by a company is much more regulated than a traditional cryptocurrency such as Bitcoin. It could be relatively difficult for Ripple to recover from this situation.

This lawsuit should be taken into consideration by potential investors because it could have an impact on Ripple’s future. An agreement between Ripple and the SEC could be reached by 2023. Today, the situation and any possible conclusion are unclear, although many investors are predicting a victory for Ripple. Despite this, XRP is undoubtedly one of the top three cryptocurrencies.

Conclusion

Ultimately, XRP is quite dissimilar to most other cryptoassets. It’s a highly centralised network which is controlled by the company which manages it. Monetary creation depends entirely on the goodwill of its management. The XRP token has no other purpose than speculation and is unstable, which is far from ideal for a medium of exchange. A large majority of XRP is owned by a few people and the US authorities accuse the company of manipulation.

We encourage you to be cautious about investing in XRP. Although the price is low compared to Bitcoin, this doesn’t necessarily mean that it’s a “good deal”: you have to look at the total capitalisation, which depends on the number of tokens in circulation. Caveat emptor is a Latin phrase which means “let the buyer beware”: it’s never been truer in this case.