Qu’est-ce que Polkadot ?

Polkadot est un projet qui se concentre sur les problématiques d’interopérabilité entre les blockchains. Voyons pourquoi cette fonctionnalité est essentielle au développement de l’ensemble du marché.

L’interopérabilité entre blockchains, une évolution indispensable

L’une des problématiques fondamentales des réseaux blockchain comme Bitcoin ou Ethereum est le manque de communication. Un smart contract sur la blockchain Ethereum ne peut pas vérifier qu’une transaction a eu lieu sur la blockchain Litecoin, de même qu’un service Tezos est incapable de détecter une transaction Stellar. Ces blockchains ne sont pas interopérables.

Pourtant, il est d’ores et déjà prouvé que cette communication est utile, sinon indispensable. Si les protocoles de la finance décentralisée sont un succès, c’est en grande partie parce qu’ils sont composables et interopérables. Et ils le sont parce qu’ils fonctionnent tous sur la même blockchain, Ethereum.

La possibilité de détecter un paiement sur la blockchain Bitcoin pourrait par exemple ouvrir à la finance décentralisée l’intégralité de la valorisation de Bitcoin, la plus importante du marché. Il y a déjà des intermédiaires qui proposent des produits pour faire ce pont, par exemple wBTC et tBTC qui sont des représentations de bitcoins sur la blockchain Ethereum, mais ce serait bien entendu plus intéressant de pouvoir le faire directement, et sans aucun intermédiaire.

C’est donc à cette problématique que tente de répondre Polkadot.

Comment fonctionne Polkadot ?

Polkadot se compose d’un réseau central, appelé ‘’relay chain’’, qui fonctionne comme une blockchain classique, avec des nœuds, des mineurs et toute l’infrastructure nécessaire à son fonctionnement. Autour de ce réseau se greffent des réseaux secondaires vers des blockchains externes comme Bitcoin. Ces réseaux secondaires sont appelés ‘’parachains’’.

Le rôle de la relay chain est d’assurer la sécurité des parachains et de relayer les messages entre elles. Les messages peuvent être constitués de n’importe quel type de données, et servent principalement à détecter une transaction puis à relayer cette information vers les autres parachains.

Chaque parachain a une architecture unique en fonction de la blockchain sur laquelle elle est connectée et possède bien entendu son propre token.

De cette façon, il devient possible pour des projets qui ont à la base une architecture totalement incompatible de communiquer par le biais d’une interface commune. On peut résumer ce processus de cette façon : parachain 1 –> relay chain –> parachain 2

Tout ce que nous avons décrit ici concerne les utilisateurs qui veulent faire des échanges. Mais il y a un autre type d’intervenant sur la plateforme Uniswap, à savoir les investisseurs.

Systèmes d’enchères pour les nouveaux entrants

Chaque parachain ajoutée à Polkadot consomme un certain nombre de ressources. Pour obtenir un emplacement sur une parachain, un projet devra soit obtenir une parachain gratuitement car elle est considérée comme nécessaire au réseau, typiquement Bitcoin ou Ethereum, soit participer à un système d’enchères.

Mais la plupart des projets peuvent uniquement louer les parachains pour une certaine période prédéfinie. Le projet fournissant l’enchère la plus haute en DOT, l’actif natif de Polkadot, occupe l’emplacement prévu. Les DOTs de l’enchère sont alors verrouillés pendant la période de location, allant de six mois à deux ans.

En échange, une valeur équivalente dans le token natif de la parachain est générée. Ainsi, la liquidité de la parachain et la valorisation de ses tokens sont sécurisées.

L’un des avantages de ce système est qu’il permet même à des blockchains privées de créer leur propre parachain. Or, on le sait, le désavantage le plus important des blockchains privées est l’absence d’immuabilité, c’est-à-dire la garantie qu’on ne peut pas modifier des transactions passées. En se connectant via une parachain à Polkadot, elles peuvent acquérir cette immuabilité car elles dépendent désormais du système de minage Polkadot.

Retour sur l’histoire de Polkadot :

Le réseau Polkadot a été fondé par Robert Habermeir, Gavin Wood et Peter Czaban. Gavin Wood, notamment connu pour sa participation à la création du réseau Ethereum et du langage de programmation Solidity, était directeur technique aux côtés de Vitalik Buterin. En 2016, il décide de quitter Ethereum, suite à des divergences sur l’évolution du réseau, mais également après le piratage de “The DAO”, un de ses projets chez Ethereum.

Polkadot a réalisé son ICO (une levée de fonds en cryptomonnaies) le 30 juillet 2020, avec un cours de lancement à 0,29$.
En parallèle du réseau Polkadot, l’équipe de développement a créé Kusama, une blockchain basée sur le même code que Polkadot, avec des fonctionnalités plus expérimentales, qui peuvent être utilisées par les développeurs avant qu’elles soient implémentées sur le réseau principal. Kusama n’est pas considéré comme un réseau de test, mais comme un réseau axé sur la recherche et le développement. Son token bénéficie en avril 2021 d’une capitalisation de 3 milliards de dollars.

Un système de validation des transactions complexe

Polkadot a implémenté un protocole de vérification appelé “nominated proof of stake” (NPoS). Il existe 4 groupes de participants au sein de Polkadot: nominateurs, validateurs, collecteurs et pêcheurs. Chacun de ces groupes interdépendants se concentre sur un aspect de la vérification des transactions par le biais du processus de staking de DOT: au lieu de faire fonctionner des machines en concurrence les unes des autres comme le Bitcoin, le staking permet de mettre en jeu des fonds pour la vérification des transactions: les validateurs qui font correctement leur travail sont récompensés en DOT, et ceux qui commettent des erreurs se voient prélever une partie de leur capital.

Conclusion et perspective pour Polkadot

Polkadot présente plusieurs points forts :

  • La sécurité de son réseau
  • Les 421 projets qui montrent une adoption croissante
  • Les processus de rémunération et de gestion de son token

Attention, car le token DOT s’inscrit dans un schéma inflationniste : le nombre de tokens est illimité, et chaque année le nombre de DOT sur le réseau augmente. Le token permet d’accéder à plusieurs fonctionnalités intéressantes : la gouvernance du projet est gérée intégralement par ses détenteurs, et le système de staking permet de les rémunérer, de valider les transactions sur le réseau et d’ajouter de nouvelles parachains.

Polkadot est donc un projet à suivre, qui répond à un besoin fondamental d’interopérabilité entre les blockchains. Il propose une architecture originale, innovante et performante : les parachains sont en théorie capables de délivrer jusqu’à 1500 transactions par seconde, ce qui est nettement supérieur à Bitcoin et Ethereum.

Des réseaux similaires se positionnent également sur ce créneau, comme Cosmos ou Avalanche. Polkadot devra donc prouver la supériorité de ses choix technologiques, et parvenir à remplir toutes ses promesses avant ses concurrents. Le résolution du problème d’interopérabilité entre les blockchains sera une étape majeure pour le développement de l’ensemble de l’écosystème.

Pour aller plus loin.

Envie de vous lancer dans l’aventure cryptos ?

Solidarité Ukraine, nous accompagnons vos dons.  En savoir plus

What is Polkadot?

Polkadot is a project that focuses on interoperability issues between blockchains. Let’s take a look at why this feature is essential to the development of the whole market.

2008 création du bitcoin

1. Interoperability between blockchains, a necessary evolution

One of the fundamental problems with blockchain networks like Bitcoin or Ethereum is the lack of communication. A smart contract on the Ethereum blockchain cannot verify that a transaction has taken place on the Litecoin blockchain, just as a Tezos service is unable to detect a Stellar transaction. These blockchains are not interoperable.

However, it has already been proven that this communication is useful, if not essential. If decentralized finance protocols are successful, it is largely because they are composable and interoperable. And they are so because they all run on the same blockchain, Ethereum.

The ability to detect a payment on the Bitcoin blockchain could, for example, open up the entire Bitcoin valuation, the largest in the market, to decentralized finance. There are already intermediaries who offer products to make this bridge, for example wBTC and tBTC, which are representations of Bitcoin on the Ethereum blockchain, but it would of course be more interesting to be able to do this directly, and without any intermediary.

So this is the problem that Polkadot is trying to answer.

2. How does Polkadot work?

Polkadot consists of a central network, called the “relay chain”, which functions like a classic blockchain, with nodes, miners and all the infrastructure necessary for its operation. Around this network are grafted secondary networks to external blockchains such as Bitcoin. These secondary networks are called “parachains”.

The role of the relay chain is to ensure the security of the parachains and to relay messages between them. Messages can be any type of data, and are primarily used to detect a transaction and relay that information to the other chains.

Each parachain has a unique architecture depending on the blockchain on which it is connected and has of course its own token.

In this way, it becomes possible for projects that have a totally incompatible architecture to communicate through a common interface. This process can be summarized as follows: parachain 1 -> relay chain -> parachain 2

Everything we have described here is for users who want to exchange. But there is another type of stakeholder on the Uniswap platform, namely the investors.

3. Auction systems for new entrants

Each parachain added to Polkadot consumes a certain amount of resources. To get a slot on a parachain, a project will either have to get a parachain for free as it is considered necessary for the network, typically Bitcoin or Ethereum, or participate in an auction system.

But most projects can only rent parachains for a certain predefined period. The project providing the highest DOT bid, the native Polkadot asset, occupies the scheduled slot. The DOTs in the auction are then locked in for the lease period, ranging from six months to two years.

In exchange, an equivalent value in the native token of the parachain is generated. Thus, the liquidity of the parachain and the value of its tokens are secured.

One of the advantages of this system is that it allows even private blockchains to create their own parachain. However, as we know, the most important disadvantage of private blockchains is the lack of immutability, i.e. the guarantee that past transactions cannot be modified. By connecting via a parachain to Polkadot, they can acquire this immutability because they now depend on the Polkadot mining system.

2008 création du bitcoin

4. Back to the story of Polkadot

Polkadot completed its ICO (a cryptocurrency fundraiser) on July 30, 2020, with a launch price of $0.29.

Alongside the Polkadot network, the development team created Kusama, a blockchain based on the same code as Polkadot, with more experimental features, which can be used by developers before they are implemented on the main network. Kusama is not considered a test network, but a network focused on research and development. Its token has a capitalization of $3 billion as of April 2021.

5. A complex transaction validation system

Polkadot has implemented a verification protocol called “nominated proof of stake” (NPoS). There are 4 groups of participants within Polkadot: nominators, validators, collectors and harvesters.

Each of these interdependent groups focuses on one aspect of transaction verification through DOT’s staking process: instead of running machines in competition with each other like Bitcoin, staking allows funds to be put into play for transaction verification.

Validators who do their job correctly are rewarded in DOT, and those who make mistakes have a portion of their capital taken away.

6. Conclusion and outlook for Polkadot

Polkadot has several strengths:

Nos conseillers Coinhouse

The security of its network.

premier acteur français enregistré auprès de l'AMF

The 421 projects that show increasing adoption.

premier acteur français enregistré auprès de l'AMF

The processes of remuneration and management of its token.

Be careful, because the DOT token is part of an inflationary scheme: the number of tokens is unlimited, and each year the number of DOTs on the network increases. The token gives access to several interesting functionalities: the governance of the project is managed entirely by its holders, and the staking system allows them to be remunerated, to validate the transactions on the network and to add new parachains.

Polkadot is therefore a project to watch, which meets a fundamental need for interoperability between blockchains. It proposes an original, innovative and high-performance architecture: the parachains are theoretically capable of delivering up to 1,500 transactions per second, which is significantly higher than Bitcoin and Ethereum.

Similar networks are also positioning themselves on this niche, such as Cosmos or Avalanche. Polkadot will therefore have to prove the superiority of its technological choices, and manage to fulfill all its promises before its competitors. Solving the interoperability problem between blockchains will be a major step for the development of the whole ecosystem.

To go further

Weekly news:

Weekly news:

Technology Ethereum's main testnet set for proof-of-stake merge in early June The largest Ethereum public testnet, Ropsten, is set to go through “the merge” as one of the final preparations for the switch to proof-of-stake. It is expected to take place on June 8....

read more
Weekly news: Terra updates 

Weekly news: Terra updates 

Ecosystem Terra updates  Do Kwon puts his Terra revival plan to the vote The plan is to fork the current Terra blockchain and allocate amounts of Luna to previous holders according to a set distribution. Many of the tokens would be subject to long vesting periods....

read more

Want to get into the crypto business?