This website is available in your language EN   EN Close

Cours du Bitcoin : prenez vos décisions en temps réel !

Le cours de Bitcoin est fixé par l’offre et la demande sur des plateformes en ligne qui mettent en relation des acheteurs et des vendeurs 24h sur 24. Selon le pays où sont basées les différentes plateformes, les cotations peuvent être exprimées en Euro, Dollar, Yen, etc.

Évolution du cours du Bitcoin

Le prix du Bitcoin a connu des soubresauts depuis son lancement officiel en 2009. Mais pourquoi une telle volatilité ?

Cours Bitcoin : les facteurs impactants.

Plusieurs facteurs influencent le cours du Bitcoin, à la fois sur le court et le long terme :

    • Sur le court terme, les bonnes ou mauvaises nouvelles du marché auront tendance à orienter le cours à la hausse ou à la baisse : par exemple, les annonces des confinements liés à la COVID-19 en 2020 ont fait dévisser le cours de 50 % en quelques jours. De la même façon, lorsque le marché part fortement à la hausse ou à la baisse, il y a souvent un effet d’entraînement, avec l’ensemble des investisseurs qui suivent le mouvement et l’accentuent en se basant notamment sur l’analyse technique.
    • Sur le long terme, ce sont surtout la régulation et l’adoption massive des actifs numériques par un nombre de plus en plus important d’acteurs institutionnels qui influencent les cours. Et il faut enfin garder à l’esprit que la quantité de Bitcoins générée est limitée et divisée par deux tous les quatre ans, ce qui diminue l’offre et crée une pression du cours à la hausse.

Le cours de Bitcoin est beaucoup plus volatil que celui des actifs traditionnels. Il n’est pas rare de voir des fluctuations de plus de 10 % en une seule journée, ce qui lui donne de l’intérêt comme véhicule d’investissement, mais représente également un risque accru.

Le marché des cryptomonnaies n’est pas encore aussi important que les marchés boursiers traditionnels : il a atteint pour la première fois un trilliard de dollars de valorisation en 2021. Cela peut sembler important, mais dans le secteur des marchés financiers, il ne s’agit que d’une goutte d’eau dans l’océan.

Il faut donc relativement peu de capital pour pouvoir influencer les cours des cryptomonnaies de façon significative : le marché est encore dans une phase de maturation. Une augmentation progressive de la capitalisation avec l’arrivée de nouveaux acteurs, notamment institutionnels, rendra le marché moins enclin à de violents excès de volatilité.

Bitcoin : évolution et faits marquants.

Dans l’histoire du Bitcoin, la cryptomonnaie certainement la plus connue dans le monde, quelques dates et événements clés sont à retenir pour mieux comprendre les caractéristiques intrinsèques de cette monnaie virtuelle.

Le cours Bitcoin a commencé à être véritablement évalué dès 2011, soit 2 ans environ après sa création. Pour anecdote, sur les différents graphiques historiques, le cours du Bitcoin peut être exprimé en yuan (devise chinoise) ou en yen (devise japonaise), les Asiatiques étant en effet d’importants consommateurs de cryptomonnaies en général, et de Bitcoin en particulier. Toutefois, la majorité des cours sont indiqués aujourd’hui en dollar ou en euro pour plus de lisibilité.

En 2012, le prix du Bitcoin n’était que de quelques euros, et c’est véritablement à partir de 2013 que son cours s’est envolé, pour atteindre en 2014 la barre symbolique des 1 000 euros (pour 1 Bitcoin). De plus en plus de commerces et d’entreprises de tous horizons acceptent le Bitcoin comme moyen de paiement à part entière. Jusqu’alors, il fallait vendre Bitcoin sur les plateformes d’échanges dédiées pour obtenir un virement bancaire dans la devise du pays où était domicilié le compte du bénéficiaire. Bien que cela ne soit pas un frein, cette tendance montre surtout la légitimité grandissante des cryptomonnaies au niveau mondial, dont la figure de proue était et est toujours le Bitcoin.

En 2017, la tendance haussière du Bitcoin atteint un nouveau cap significatif : 1 Bitcoin vaut alors 17 000 euros. Cette consécration est essentiellement due aux levées de fonds en cryptomonnaies et à l’engouement des différents médias, spécialisés et généralistes, pour cette nouvelle valeur numérique. La révolution du monde de la finance, déjà bien entamée, atteint ici des sommets significatifs, révélateurs de nouveaux modèles et références jamais observés auparavant. Fin 2017, de nouveaux produits financiers arrivent sur le marché du Bitcoin et des cryptomonnaies, à l’instar des contrats à terme. Les spéculations battent leur plein. Revers de la médaille, il est désormais possible de spéculer contre ces cryptomonnaies.

2018 marque la chute brutale du cours Bitcoin, qui tombe alors à 2 800 euros. Cependant, c’est l’ensemble des cryptomonnaies qui connaissent une chute spectaculaire cette année-là. Toutefois, cette baisse est à relativiser. Si dans les faits le Bitcoin a perdu près de 80 % de sa valeur comparativement à son plus haut cours, celle-ci reste malgré tout 2,5 fois supérieure à la valeur qu’il avait acquise une année auparavant. Et dès le début de l’année 2020, le cours Bitcoin repart à 6 000 euros.

En 2020 en effet, les investisseurs et les professionnels de la finance mondiale cherchent des alternatives pour diversifier leurs placements. Par ailleurs, même si le cours Bitcoin a connu des baisses significatives, il a aussi acquis une crédibilité et assis sa réputation. De nombreuses caractéristiques protègent en effet cette cryptomonnaie, dont l’usage dans la vie quotidienne s’est considérablement démocratisé. Loin d’être délaissées, les affaires reprennent donc de plus belle pour le Bitcoin qui atteint en 2021 son niveau le plus haut jusqu’à ce jour : 50 000 euros.

Cours du Bitcoin : historique.

Le Bitcoin, un actif à tendance haussière depuis son lancement.

La blockchain Bitcoin existe depuis 2009, mais globalement, les premiers échanges de Bitcoins sur des places de marché remontent à 2010. À l’époque, un Bitcoin ne valait que quelques centimes de dollar ! Un échange qui reste connu dans l’écosystème des cryptomonnaies est celui des deux pizzas achetées en mai 2010 par un développeur informatique contre 10 000 Bitcoins. Une transaction qui en fait aujourd’hui les pizzas les plus chères de l’Histoire !

Le Bitcoin n’a donc pas de croissance linéaire. Et c’est aussi ce qui participe à son attrait : lorsque le cours baisse, les investisseurs achètent du Bitcoin dans la perspective que son cours remonte de manière exponentielle. Bien sûr, il ne s’agit pas d’une science exacte. À l’heure actuelle, les experts entrevoient des perspectives plus qu’encourageantes concernant le Bitcoin et l’évolution de sa valeur. Cependant, il convient de rester prudent et d’adopter une stratégie adaptée pour limiter les risques de perte. À l’image des marchés boursiers traditionnels.

Un rapide coup d’œil au cours du Bitcoin à long terme est sans appel : cet actif est sur une tendance haussière depuis sa création.

2009

Date de lancement du Bitcoin, créé par l’énigmatique Satoshi Nakamoto. Le Bitcoin en est alors à ses balbutiements. Toutefois, une première estimation de sa valeur théorique avait été réalisée. À l’époque, celle-ci était de 0,001 dollar… Sa valeur avait alors été calculée sur la base de l’électricité consommée par un ordinateur que nécessitait la création d’une unité de Bitcoin.

2011

Une date marquante dans l’histoire du cours du Bitcoin. Pour la première fois depuis sa création, 1 Bitcoin = 1 dollar, puis, dans la foulée, 1 Bitcoin atteindra la valeur de 1 euro. Cette parité avec les devises monétaires mondiales de référence consacre le Bitcoin qui commence à faire ses premiers pas dans les places de marché.

2012

Un Bitcoin ne valait que quelques dollars ou euros quand il n’y avait encore que peu de places de marché qui le proposait.

2013

Bitcoin s’établit autour de 10 euros (13 dollars) et débute une puissante vague haussière.

2014

Le cours de Bitcoin passe pour la première fois au-dessus des 1000 euros (1150 dollars). Les premiers intérêts pour Bitcoin hors de la sphère purement ‘’geek’’ apparaissent alors. Les premiers commerces les plus audacieux commencent à accepter les paiements en bitcoins, et le monde de la Finance observe ce nouvel actif d’un œil prudent mais attentif.

2017

Le concept des ICOs (des levées de fonds en cryptomonnaies) , porté principalement par Ethereum recrée énormément d’intérêt pour le marché des cryptomonnaies. Un nouveau marché haussier se met en place, les médias s’emparent de ces nouvelles technologies et l’ensemble s’emballe pour finir par un fort excès en fin d’année. Le prix du bitcoin atteint alors 17 000 euros, soit près de 20 000 dollars.

2018

Nouvelle chute brutale de l’ensemble du marché, le cours de Bitcoin perd environ 80% de sa valeur pour retomber à 2800 euros (3200 dollars).

2020

L’année 2020 est celle où les professionnels sont massivement rentrés sur ce marché, avec notamment des fonds de pension et des hedge funds qui ont pris des positions importantes. La situation économique a forcé ces acteurs à chercher des alternatives aux investissements traditionnels, et le marché des cryptomonnaies a véritablement bénéficié de leur arrivée.

2021

Après une hausse de la valeur de bitcoin fin 2020, le cours de Bitcoin a atteint un nouveau plus haut historique au dessus des 50 000 euros (60 000 dollars).

Est-il trop tard pour acheter du Bitcoin ?

Les premières plateformes de change de bitcoins ont vu le jour en 2010. Depuis, la croissance du marché a provoqué une augmentation de plus d’un million de pourcent, ce qui en fait l’actif le plus rentable de la décennie, quelle que soit la catégorie d’investissement. Cette croissance ralentit au fur et à mesure mais continue encore aujourd’hui, puisque la valeur de Bitcoin en 2020 a connu une augmentation de plus de 300%.

Dans une optique d’investissement, tout laisse à penser à ce jour que la Blockchain et les cryptomonnaies représentent une évolution majeure dans les secteurs du numérique et de la finance. La valeur du Bitcoin devrait donc continuer à s’apprécier sur un horizon long-terme. Néanmoins, il est important de noter qu’investir dans ces actifs est risqué et il est nécessaire de s’informer au préalable.

Bitcoin à lui seul revêt des caractéristiques qui en font un actif unique, d’abord en terme de réserve de valeur et sans doute demain en terme de monnaie d’échange à beaucoup plus grande échelle. Des enjeux de décentralisation et de sécurité des échanges sont au cœur de nombreux débats. Le mieux est de se tenir au courant des grandes actualités de l’écosystème pour ne pas manquer d’évolutions majeures qui peuvent annoncer des hausses futures sur le prix des cryptomonnaies.

Par ailleurs, il n’existe pas de valeur officielle du Bitcoin, de même que pour l’ensemble des (nombreuses) cryptomonnaies disponibles sur le marché. Pour autant, il est possible d’évaluer son cours, basé simplement sur la loi de l’offre et de la demande, et de déterminer combien vaut un Bitcoin. L’indicateur alors pris en compte est calculé en fonction des transactions effectuées sur les plateformes d’échanges de cryptomonnaies au niveau mondial. Et au vu des fluctuations du cours du Bitcoin, la question d’acheter ce cryptoactif trop tard ne doit pas se poser en ces termes. En effet, comme toute monnaie numérique, le cours est extrêmement volatil, à la hausse comme à la baisse, ce qui participe aussi à l’engouement suscité par cet univers. Et comme tout investissement, car c’est bien de cela qu’il s’agit, il est nécessaire d’élaborer une stratégie pour optimiser ses acquisitions. D’où l’importance de suivre le cours Bitcoin euro pour acheter au bon moment. Il n’est donc pas trop tard pour acquérir du Bitcoin, mais il faut être en veille active et opérer une analyse fine en amont. Nos experts en cryptomonnaies peuvent au besoin vous aider à développer une stratégie d’acquisition pertinente.

Comprendre l’évolution récente du cours de Bitcoin

Nessun risultato

La pagina richiesta non è stata trovata. Affina la tua ricerca, o utilizza la barra di navigazione qui sopra per trovare il post.

Tout savoir sur le Bitcoin

Qu’est-ce-que le Bitcoin ?

Si on s’intéresse au cours de Bitcoin, il est essentiel de comprendre la technologie sous-jacente. Bitcoin est la monnaie numérique la plus connue et la plus utilisée. C’est celle qui a lancé la révolution des cryptomonnaies en 2009 et mis en avant la technologie Blockchain.

Nessun risultato

La pagina richiesta non è stata trovata. Affina la tua ricerca, o utilizza la barra di navigazione qui sopra per trovare il post.

Votre satisfaction est notre priorité :
partagez votre avis !