This website is available in your language EN   EN Close

Cours de l’Ethereum : prenez vos décisions en temps réel  !

Au début de l’année 2021, le cours d’Ethereum a signé un nouveau plus haut historique pour dépasser les 1800 dollars. En réalité, le cours de l’ether, qui est l’actif présent sur les plateformes d’échange, est dans une tendance de fond haussière depuis ses premières cotations en 2016.

Nos experts vous expliquent le cours de l’Ethereum

Chaque semaine nous mettons à voir disposition une analyse technique du cours de l’ether. Vous pourrez y retrouver toutes les zones importantes à surveiller pour optimiser vos investissements en cryptomonnaies.

Dans cette vidéo, toute information est donnée à titre indicatif, même si elle a été établie à partir de sources sérieuses et réputées fiables. Elle ne saurait constituer de la part de Coinhouse ni une offre d'achat ou de vente d’actifs numériques, ni une offre de services sur actifs numériques et ne peut être assimilée à un conseil, une incitation ou une recommandation à opérer sur les actifs numériques visés. Elle constitue une simple information dont l’utilisateur conserve l’absolue maîtrise.

Le gas, un élément indispensable au fonctionnement d’Ethereum.

Ethereum n’utilise pas sa blockchain pour simplement exécuter de manière sécurisée et transparente des paiements, son réseau permet l’exécution de contrats ou même d’applications décentralisées grâce à l’éther qui est une sorte de «carburant». Ce sont en réalité les ethers que vous échangez sur les places de marché. À noter que les règles économiques d’Ethereum ne sont pas centrées sur le principe de rareté comme pour Bitcoin qui n’aura à terme que 21 millions d’unités. Il n’y a pas de limite au nombre d’ethers en circulation.

Ajuster la quantité de gas pour bien utiliser la blockchain Ethereum.

Le bon fonctionnement de la blockchain Ethereum implique des frais de transaction qui sont calculés en fonction de la quantité de «gas» nécessaire à la réalisation d’une action. Il est possible de définir par soi-même une quantité de gas avant de réaliser une opération sur la bockchain Ethereum. Plus la valeur est élevée, plus l’opération sera effectuée rapidement car les mineurs, ceux qui utilisent la puissance de calcul de leurs ordinateurs pour faire fonctionner le réseau, seront intéressés pour la traiter et récupérer les frais de transactions.

Les smart contracts, une évolution majeure apportée par Ethereum.

Tout le potentiel d’Ethereum s’exprime lorsqu’il permet d’agir avec des smart-contracts, ou contrats intelligents en français. Mais une meilleure définition serait de les décrire comme des programmes informatiques capables de recevoir des fonds, d’en renvoyer, de recevoir des instructions et de prendre des décisions en fonction d’un algorithme.

Les nombreux avantages des smart contracts.

De plus, une fois développés sur la blockchain, ils bénéficient de la sécurité du réseau, deviennent autonomes et disponibles 24/7 sans interruption possible. Tout un chacun peut consulter leur fonctionnement et les utiliser pour ses propres applications. Les smart contrats sont des programmes qui s’exécutent exactement comme configurés initialement par leurs créateurs. Ils sont notamment à l’origine de la frénésie des ICOs (Initial Coin Offering) en 2017 et de l’émergence des tokens dits ERC-20.

 

Investir dans Ethereum en 2022

Réponse à la crise financière bitcoin

Pourquoi Ethereum est-il dans une tendance haussière ?

2020, le début d’une forte tendance haussière.

Après une année de consolidation en 2019, l’année 2020 a d’abord débuté de manière chaotique pour le cours de l’éther. En raison de la crise de la COVID-19, l’actif perdait 63% en quelques jours au mois de mars pour retrouver ses niveaux de fin 2018. En réalité à cette période, la panique liée à la découverte de la pandémie mondiale a fait que tous les actifs financiers ont été massivement vendus, les investisseurs cherchant à protéger leur portefeuille.

Mais rapidement, de manière similaire à Bitcoin, le printemps 2020 a été marqué par le retour des fortes hausses sur Ethereum. En juillet 2020, l’actif avait déjà regagné 160% par rapport au plus bas de la crise COVID et cotait autour de 230$.

Un cours porté par l’avènement de la finance décentralisée.

C’est à partir d’août 2020 que la tendance s’est véritablement accélérée. Porté par les nouveaux usages liés à la finance décentralisée (DeFi), qui n’existeraient pas sans la blockchain Ethereum, le cours explose, s’apprécie encore de plus de 100% et atteint un plus haut annuel à 490$ le 1er septembre 2020.

Après une correction salvatrice d’un mois, qui a calmé l’euphorie autour de la finance décentralisée, le cours reprenait son ascension pour terminer l’année 2020 à 735$. Le début de l’année 2021 confirme la tendance haussière pour Ethereum qui a affiché une performance de 80% sur le mois de janvier. Le cours dépasse désormais les 2500$, porté par une bonne activité autour de son développement et les perspectives d’une évolution drastique du protocole, appelée Ethereum 2.0.

Dans l’optique d’un investissement à moyen ou long terme, Ethereum semble donc être un actif solide, dont le cours montre une tendance de fond haussière depuis maintenant plus de cinq ans.

Quel est le prix de l’Ethereum ?

Comme toutes les cryptomonnaies, l’Ethereum a une valeur déterminée par un cours, qui évolue dans le temps. Cette évolution dépend de l’offre et de la demande sur le marché d’échange des crypto-devises. Quant au prix de l’Ethereum, il est en comparaison avec les devises traditionnelles comme l’euro ou le dollar. On parle ainsi du cours Ethereum/euro.

Quelle est la valeur de l’Ethereum par rapport à l’euro ?

Par exemple, début avril 2022, le cours Ethereum/euro est le suivant : 1 Ethereum en euro vaut près de 3 000 €. (C’est la somme qu’il faut dépenser pour acquérir un jeton ETH au cours Ethereum de ce mois spécifique.)

La valeur de l’Ethereum n’est donc pas fixe : elle change en continu. De plus, il faut savoir qu’avec l’Ethereum, le cours varie en fonction de la plateforme de trading. Sa valeur n’est donc pas tout à fait la même sur Coinhouse ou chez un autre intermédiaire spécialisé dans les cryptomonnaies.

Le cours de l’ETH est important puisque, pour acheter des Ethereums, vous devez forcément employer une monnaie traditionnelle. En l’occurrence : utiliser des euros pour acquérir des Ethereums. C’est la seule manière d’investir dans une cryptomonnaie, à moins de posséder d’ores et déjà des devises virtuelles et de pratiquer l’échange – par exemple, en troquant des Bitcoins contre des Ethereums.

Comment connaître le prix de l’Ethereum ?

Comme indiqué plus haut, la valeur de l’ETH dépend du cours Ethereum. Pour se faire une idée précise du prix d’un jeton, il est donc indispensable de suivre le cours de l’Ethereum en temps réel. Ce cours est disponible tout en haut de cette page. Vous pouvez y trouver les informations suivantes :

    • le prix de l’Ethereum en temps réel (surligné en vert en cas de hausse, en rouge en cas de baisse) ;
    • le taux de hausse ou de baisse et la correspondance de ce pourcentage en euros ;
    • la courbe d’évolution de l’Ethereum au fil du temps ;
    • le plus haut et le plus bas du jour (en euros).

Si vous pratiquez le trading de devises virtuelles, vous devez garder un œil sur l’Ethereum et l’évolution du cours, afin de pouvoir réagir au plus vite.

Bénéficiez de nos meilleurs services.

Nos conseillers Coinhouse

Nos experts cryptos sont à votre écoute et vous offrent un accompagnement personnalisé.

sécurisez vos crypto-monnaies

Vos cryptomonnaies sont conservées en toute sécurité avec notre solution de stockage.

premier acteur français enregistré auprès de l'AMF

Nous sommes le premier acteur français enregistré auprès de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).
Registration number E2020-001

gestion facile de vos investissements cryptomonnaies

La gestion de vos investissements est facilitée grâce à notre interface intuitive.

Qui détermine le prix de l’Ethereum ?

Le prix du jeton ETH dépend du cours Ethereum, qui lui-même est déterminé par… l’offre et la demande !

Le cours Ethereum est déterminé par le marché.

En effet, l’Ethereum s’appuie sur un système décentralisé (le DeFi, pour « finance décentralisée ») qui fait que les transactions ne reposent pas sur les actions d’un intermédiaire bancaire. En d’autres termes, l’Ethereum est indépendant des institutions qui interviennent dans l’évolution des prix des devises traditionnelles ou de l’or, et son cours n’est pas impacté par les décisions prises par les banques centrales des États.
Ce qui signifie que le marché, et lui seul, détermine le cours de l’ETH. Lorsque la demande augmente, le cours Ethereum enregistre une hausse ; lorsque la demande diminue, le cours subit une baisse. Ce mécanisme de demande/offre repose sur le nombre de jetons achetés ou vendus par les investisseurs.

Or l’avantage de l’Ethereum, c’est qu’il bénéficie d’une communauté très large de traders. La répartition des ETH est ainsi plus diluée, ce qui a pour conséquence un lissage des mouvements sur les gros portefeuilles. On estime actuellement le nombre d’Ethereums en circulation à près de 111 millions./span>

Les paramètres qui influent sur le cours de l’ETH.

Si le prix de l’Ethereum est déterminé par le marché, il faut toutefois comprendre que ce marché, lui, peut être influencé par de multiples paramètres. Quels sont les plus importants ?

La notoriété de l’Ethereum, qui influe directement sur la demande.
Le développement de la « finance décentralisée » (DeFi) qui incite les investisseurs à acheter de l’ETH.
Le lancement d’innovations comme l’Ethereum 2.0 en 2020 (basé sur le système de Proof-of-Stake).
La réglementation juridique appliquée à l’utilisation des devises virtuelles.
La consommation d’énergie nécessaire pour « miner » les Ethereums.
Le cours d’autres cryptomonnaies comme le Bitcoin.
La fiscalité des portefeuilles de crypto-devises (en fonction des pays).
L’image des cryptomonnaies dans les médias et auprès du grand public.
Les cas d’usage (ce qu’on peut faire de l’Ethereum).

L’évolution du cours de l’Ethereum depuis sa création.

Vous vous demandez sans doute comment a évolué le cours Ethereum au fil du temps. Voici un rapide historique du cours Ethereum depuis sa création en 2015.

Cours Ethereum historique : les premières années.

• Il faut attendre 2016 pour que l’Ethereum commence à attirer l’attention des investisseurs, avec le lancement de l’organisation décentralisée. Après être resté sous 1 € tout au long de 2015, le cours del ‘Ethereum connaît un premier record en juin 2016 à 17 €, avant de retomber (tout en restant au-dessus de 5 €).
• En 2017, l’introduction de l’ETH sur les plateformes de trading suscite l’enthousiasme : le cours de l’Ethereum grimpe progressivement jusqu’à atteindre 617 € en toute fin d’année.
• 2018 démarre par une hausse considérable du cours de l’ETH, avec un record de 1 103 € en janvier… Avant une nouvelle période de baisse qui, en avril, fait atteindre 300 €, puis 120 € en fin d’année.
• En 2019, le cours de l’Ethereum atteint un plateau autour de 270 € en été, puis 118 € en décembre.

Le retour en force du cours Ethereum : de 2020 à 2022.

Les innovations de 2020 pour l’ETH (finance décentralisée et lancement d’Ethereum 2.0), auxquelles vient s’ajouter la situation sanitaire, marquent le début d’une remontée des cours des cryptomonnaies – après une chute brutale en mars. Le cours de l’ETH connaît alors une hausse régulière et pérenne, jusqu’à atteindre 3 237 € fin décembre 2021. Depuis lors, le cours de l’Ethereum bat ses propres records de façon régulière (et presque tous les jours).

Néanmoins, difficile de se projeter dans l’avenir : l’évolution de l’Ethereum est imprévisible en raison d’un cours extrêmement volatil, comme c’est le cas pour toutes les cryptomonnaies. Il s’agit donc d’investir avec prudence… et de garder un œil sur le cours de l’Ethereum en temps réel !

Nos experts vous expliquent le cours de l’Ethereum.

Chaque semaine nous mettons à voir disposition une analyse technique du cours de l’ether. Vous pourrez y retrouver toutes les zones importantes à surveiller pour optimiser vos investissements en cryptomonnaies.

Le gas, un élément indispensable au fonctionnement d’Ethereum.

Ethereum n’utilise pas sa blockchain pour simplement exécuter de manière sécurisée et transparente des paiements, son réseau permet l’exécution de contrats ou même d’applications décentralisées grâce à l’éther qui est une sorte de « carburant ». Ce sont en réalité les Ethers que vous échangez sur les places de marché. À noter que les règles économiques d’Ethereum ne sont pas centrées sur le principe de rareté comme pour Bitcoin qui n’aura à terme que 21 millions d’unités. Il n’y a pas de limite au nombre d’Ethers en circulation.

Ajuster la quantité de gas pour bien utiliser la blockchain Ethereum.

Tout le potentiel d’Ethereum s’exprime lorsqu’il permet d’agir avec des smart contracts, ou contrats intelligents en français. Mais une meilleure définition serait de les décrire comme des programmes informatiques capables de recevoir des fonds, d’en renvoyer, de recevoir des instructions et de prendre des décisions en fonction d’un algorithme.

Les nombreux avantages des smart contracts.

De plus, une fois développés sur la blockchain, ils bénéficient de la sécurité du réseau, deviennent autonomes et disponibles 24/7 sans interruption possible. Tout un chacun peut consulter leur fonctionnement et les utiliser pour ses propres applications. Les smart contrats sont des programmes qui s’exécutent exactement comme configurés initialement par leurs créateurs. Ils sont notamment à l’origine de la frénésie des ICOs (Initial Coin Offering) en 2017 et de l’émergence des tokens dits ERC-20. 

Le potentiel fulgurant d’Ethereum grâce aux applications décentralisées.

Une nouvelle technologie qui redéfinie la finance

Ethereum permet de créer de nouvelles applications qui étaient impossibles à développer avec la blockchain Bitcoin. Ces applications décentralisées ont, surtout depuis 2020, permis l’émergence de ce que l’on appelle la Finance Décentralisée (DeFi).

Elles permettent de profiter de services financiers sans passer par un intermédiaire ni avoir besoin de son autorisation. Ainsi, des services de prêts, de fourniture de liquidités, de produits dérivés ou d’assurances se développent à vitesse grand V. Quiconque possède des ethers peut interagir avec ces services. Ethereum permet donc l’émergence de services pointus qui intéressent également de plus en plus le monde des entreprises et les acteurs de la finance traditionnelle.

Ethereum, un projet qui continue de répondre à énormément de besoins

Le projet dispose d’une communauté très large et très active, avec une figure historique dans l’écosystème en la personne de Vitalik Buterin. C’est également le projet qui voit le plus grand nombre de développements et d’évolutions prévus pour les mois et les années à venir. À commencer par Ethereum 2.0, qui changera l’algorithme de validation de la blockchain pour la passer de la preuve de travail à la preuve d’enjeu, plus écologique. Toute cette activité devrait entraîner une appréciation de la valeur du token ETH à l’avenir. Ethereum est définitivement une cryptomonnaie à fort potentiel.

Comprendre l’évolution récente du cours de l’Ethereum

No se encontraron resultados

La página solicitada no pudo encontrarse. Trate de perfeccionar su búsqueda o utilice la navegación para localizar la entrada.

Tout savoir sur Ethereum.

Qu’est-ce-que l’Ethereum ?

Ethereum a été créé en 2014 par Vitalik Buterin.
C’est la deuxième cryptomonnaie la plus capitalisée du marché, derrière Bitcoin. De prime abord, la blockchain, ou chaine de blocs en français, d’Ethereum fonctionne sur le même modèle que celui de Bitcoin puisqu’elle reprend le principe de l’open source et nécessite de la puissance de calcul à partir d’ordinateurs pour valider les transactions, ce que l’on appelle la preuve de travail. Le réseau Ethereum est lui aussi décentralisé.
Ethereum permet de faire plus que de simples transactions monétaires

No se encontraron resultados

La página solicitada no pudo encontrarse. Trate de perfeccionar su búsqueda o utilice la navegación para localizar la entrada.

Votre satisfaction est notre priorité :
partagez votre avis !