Qu’est-ce que le Bitcoin Cash ?

Explorez l’univers de Bitcoin Cash. Coinhouse vous aide à comprendre cette crypto pour investir rapidement et en toute sécurité.

Bitcoin Cash, le plus célèbre fork de Bitcoin

 

En tant que nouveau venu dans le monde des crypto-monnaies, vous pouvez être dérouté par l’existence de plusieurs cryptomonnaies appelées Bitcoin. Cet article parlera principalement du Bitcoin Cash mais de nombreux autres “clones” du Bitcoin existent, comme le Bitcoin SV. Nous visons à démêler les raisons de leur existence et les distinctions clés entre ces réseaux avant que vous ne vous trouviez submergé par une avalanche d’informations contradictoires sur Internet et ne décidiez d’investir ‘un peu de tout, juste pour être sûr’.

Bitcoin est un projet à code source ouvert et dirigé par la communauté. En un mot, le pouvoir de décision n’appartient pas à une seule personne ou organisation, mais doit être obtenu par un consensus mondial. Dans la communauté active de Bitcoin, il y a des développeurs, des mineurs et des utilisateurs qui peuvent gérer un “nœud Bitcoin”, un principe que nous expliquerons plus tard.

Mais lorsque des décisions controversées doivent être prises, une partie de la communauté peut être en désaccord. C’est ce qui s’est passé avec Bitcoin Cash. En 2016 et 2017, les débats sur la manière de mettre à l’échelle le réseau Bitcoin se sont intensifiés, une majorité de personnes optant pour une mise à l’échelle hors chaîne avec des solutions comme le Lightning Network et des évolutions de protocole comme SegWit pour aider à les mettre en œuvre, tandis qu’une petite partie de la communauté souhaitait une solution plus simpliste et à court terme consistant à augmenter la taille des blocs. Cette dernière a finalement donné naissance au projet Bitcoin Cash le 1er août 2017.

Bitcoin Cash est soutenu par des influenceurs clés

 

Désormais démocratisé, l’achat de Bitcoin Cash peut se faire de nombreuses façons, y compris en physique auprès de quelques comptoirs spécialisés.

La solution sans doute la plus simple pour acheter du Bitcoin Cash est l’achat en ligne, qui se fait sur des plateformes numériques spécialisées.

Attention cependant, avant d’acheter des Bitcoin Cash sur une plateforme, il faut savoir où on met les pieds et choisir un site qui est à la fois fiable et sécurisé.

Première plateforme enregistrée comme Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN) par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), Coinhouse fait à la fois partie des pionniers et des références régulées du marché.

Vous pouvez y ouvrir un compte gratuitement pour suivre le cours du Bitcoin Cash et commencer à acheter cette crypto en ligne, en utilisant simplement votre carte bancaire ou en faisant un virement.

Bitcoin Cash est soutenu par des influenceurs clés

 

Si Bitcoin Cash a eu, et a toujours, un certain succès, c’est parce qu’il a été soutenu par des acteurs importants de la communauté. Roger Ver, un pionnier de l’écosystème Bitcoin et un investisseur important qui a contribué à la publicité et à la promotion du Bitcoin dans ses premières années, est un fervent partisan de Bitcoin Cash, affirmant même qu’il s’agit du vrai Bitcoin conformément à la vision originale de Satoshi Nakamoto.

Bien sûr, puisque le vrai bitcoin est celui qui est soutenu par la majorité, cet argument n’est pas valable, mais Roger Ver dispose de ressources considérables. Il est notamment propriétaire du site bitcoin.com, qui peut être source de confusion pour les nouveaux venus. Outre Roger Ver, le géant minier chinois Bitmain, avec Jihan Wu à sa tête, a soutenu Bitcoin Cash. Cela a conduit à la perte par Wu de son poste de PDG de l’entreprise.

Bitcoin Cash, quelles différences techniques avec le Bitcoin ?

Les différences entre Bitcoin et Bitcoin Cash sont minimes. Au moment du fork, il s’agissait seulement d’une augmentation de la taille des blocs de 1 mégaoctet (Mo) à 8 Mo. Depuis, Bitcoin cash a encore augmenté cette limite à 32MB. En principe, Bitcoin Cash peut donc accueillir environ 15 fois plus de transactions que Bitcoin, dont la capacité est d’environ 1,8 Mo après la mise en œuvre de SegWit. Cependant, comme le montre le graphique suivant, les blocs sont vides et peinent à dépasser 100KB, soit dix fois moins que 1MB.

Bitcoin-cash-block-size – Les différences entre Bitcoin et Bitcoin Cash sont minimes. Au moment du fork, il s’agissait seulement d’une augmentation de la taille des blocs de 1 Mo à 8 Mo.

Même si les blocs étaient pleins, augmenter la taille des blocs à chaque fois que le réseau Bitcoin arriverait à saturation n’est pas une solution à long terme. Si l’utilisation de Bitcoin explose, des blocs infiniment plus grands seraient nécessaires. Cela poserait d’énormes problèmes sur le réseau car chaque bloc doit être diffusé aux différents nœuds du réseau afin que tout le monde soit synchronisé.

En outre, la taille de la blockchain serait disproportionnée, ce qui entraînerait une centralisation, car moins de personnes seraient disposées à détenir une copie de la blockchain. Le réseau s’en trouverait affaibli. Pour ces raisons, la majorité de la communauté Bitcoin s’accorde à dire que la mise à l’échelle du réseau Bitcoin doit passer par des solutions de second niveau telles que le Lightning Network, qui est actuellement opérationnel mais doit encore être amélioré pour une utilisation sans faille.

L’avis de Coinhouse sur un investissement en Bitcoin Cash

 

Comme mentionné ci-dessus, nous considérons Bitcoin Cash principalement comme un investissement spéculatif. Nous pensons que, sur le plan fondamental, la proposition de valeur de Bitcoin Cash est très faible par rapport à Bitcoin car il ne s’agit pas de la chaîne soutenue par la majorité de la communauté Bitcoin, qui est un réseau de consensus. Le réseau de Bitcoin Cash dispose d’une puissance de calcul beaucoup plus faible que celle de Bitcoin, ainsi que de moins d’utilisateurs, ce qui le rend moins sûr et plus sensible aux attaques.

Tout cela ne signifie pas que le Bitcoin Cash ne peut pas prendre de la valeur à certains moments, mais cet actif est plus facilement manipulable par des investisseurs peu scrupuleux disposant de ressources financières importantes. Ces informations doivent être prises en compte avant d’investir dans le Bitcoin Cash et dans tout fork Bitcoin.

Pour un accompagnement sur mesure dans vos investissements en cryptoactifs, ainsi que des analyses de marché et de projets pertinents, découvrez le statut Premium de Coinhouse, et bénéficiez de l’assistance de nos experts !

Pourquoi Bitcoin Cash existe-t-il ?

 

Un résultat du caractère open-source de Bitcoin

Bitcoin est un logiciel open-source, disponible dans le répertoire dédié sur le site github. Il est donc très facile de s’approprier le code et de lancer sa propre itération du logiciel Bitcoin en lui donnant le nom que l’on souhaite. C’est ce qu’on appelle un “fork” du logiciel.

Cependant, dans le contexte d’une crypto-monnaie, le logiciel ne fait pas tout. Il est également nécessaire de convaincre les mineurs de consacrer de la puissance de calcul à la chaîne afin de la sécuriser, ainsi que de décider de reprendre l’historique des transactions à un certain moment ou de repartir de zéro. En général, les forks de Bitcoin décident de forker également la chaîne à un bloc donné de la blockchain Bitcoin afin que chaque personne détenant des bitcoins à ce numéro de bloc bénéficie automatiquement du même nombre de bitcoins X sur la nouvelle chaîne. Cela permet d’acquérir des utilisateurs dès le début.

Une proposition de valeur doit être soutenue et défendue par l’équipe, ce qui ne correspond pas à la vision globale de la communauté Bitcoin. En effet, pourquoi quelqu’un viendrait-il utiliser ce réseau, qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Bitcoin alors qu’il existe déjà ?

 

Un résultat du modèle de gouvernance de Bitcoin

Bitcoin est un projet communautaire dirigé par une communauté d’acteurs indépendants. En tant que tel, faire évoluer le protocole n’est pas une tâche facile, car il existe des opinions différentes au sein de la communauté et personne au sommet de la pyramide pour imposer une décision.

Sans mécanisme formel pour faire évoluer le protocole, il existe différentes méthodes pour appliquer les évolutions du protocole, qui peuvent être aussi simples que la mise à jour du logiciel Bitcoin Core (l’implémentation la plus populaire et la plus utilisée) et éventuellement l’expression du soutien des mineurs via leur puissance de calcul, ou l’expression du soutien des nœuds du réseau pour les décisions qui ne font pas l’unanimité.

Dans tous les cas, n’importe qui peut proposer une implémentation différente du logiciel Bitcoin et tenter de convaincre les nœuds du réseau de s’aligner sur celle-ci. De la même manière, les nœuds du réseau peuvent exercer une pression sur l’équipe qui développe l’implémentation Bitcoin Core, en décidant de se concentrer sur une nouvelle implémentation du logiciel Bitcoin. Bien que la majorité du réseau suive l’implémentation Bitcoin Core et son évolution, Bitcoin reste un système de consensus. Le véritable bitcoin est celui que la majorité de la communauté soutient et gère.

Pourquoi acheter du Bitcoin Cash avec Coinhouse

Coinhouse plateforme enregistrée AMF

Fiable et européen

Coinhouse est la première plateforme à avoir été enregistrée en tant que Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN) par l’AMF. Notre équipe est disponible et à l’écoute pour vous conseiller une stratégie adaptée à vos objectifs.

Achetez vos cryptomonnaies coinhouse

Simple et rapide

Achetez votre première cryptomonnaie en moins de 10 minutes sur Coinhouse. Vous êtes guidé pas à pas dans l’inscription. Les achats et ventes se font en toute transparence avec une facture unique.

Conservez vos cryptomonnaies en toute sécurité

Sécurisé

Conservez vos cryptomonnaies en toute sécurité avec notre solution de portefeuilles intégrés sur notre plateforme. Vous pouvez aussi envoyer vos cryptomonnaies directement sur votre portefeuille personnel, sans frais.

Pluseurs modes de paiement crypto monnaies

Plusieurs modes de paiement

Profitez des différentes méthodes de paiement offertes : carte de crédit ou virement bancaire. Avec la carte bancaire, nous vous offrons la possibilité de déclencher un achat instantané au moment qui vous semble le plus opportun.

Vous débutez avec les cryptos ?

Bitcoin Cash

Envie de vous lancer dans l’aventure crypto ?

What is Bitcoin Cash ?

Bitcoin Cash (BCH) is a clone of an older version of Bitcoin on which the developer team has modified some parameters, including block size. The idea is to be able to accommodate more transactions in the parent blockchain without having to resort to “off-chain” solutions like the Lightning Network deployed on Bitcoin. However, the project lacks traction as most of the Bitcoin community has never supported this vision. Bitcoin Cash is now seen primarily as a tool for market speculation.

Bitcoin Cash, the most famous Bitcoin fork

As a newcomer to the world of crypto-currencies, you may be confused by the existence of several crypto-currencies bearing the name Bitcoin. This article will mainly talk about Bitcoin Cash but many other Bitcoin “clones” exist, like Bitcoin SV. Here we seek to understand the reason for their existence as well as the fundamental differences between these networks in order to give you as much qualitative information as possible and avoid buying “a little bit of everything, just to be safe”.

Bitcoin is an open-source, community-based project. Simply put, the power to make decisions does not rest with any one person or organization, but must be achieved by global consensus. In the active Bitcoin community, there are developers, miners, and users who may have a “network node,” a principle we will explain later.

Thus, when controversial decisions have to be made, some of the community may disagree. This is what happened with Bitcoin Cash. In 2016 and 2017, debates around the methods of scaling the Bitcoin network intensified, with a majority of people opting for “off-chain” scaling with solutions like the Lightning Network and protocol evolutions like SegWit to help implement them, while a tiny portion of the community wanted a more simplistic and less long-term solution of increasing block sizes. These eventually gave birth to the Bitcoin Cash project on August 1, 2017.

 

Bitcoin Cash supported by influencers

If Bitcoin Cash has had, and still has some success, it is because it has been supported by influential players in the community. For example, Roger Ver, a pioneer in the Bitcoin ecosystem and a major investor who helped publicize Bitcoin in its early years, is a strong advocate of Bitcoin Cash, going so far as to say that it is the real Bitcoin in accordance with the original vision of Satoshi Nakamoto.

Of course, since the real Bitcoin is the one supported by the majority, this argument is not valid. But Roger Ver has considerable resources. He owns bitcoin.com, which can be confusing for newcomers. In addition to Roger Ver, the Chinese mining giant Bitmain, with Jihan Wu at the helm, has long supported Bitcoin Cash. This caused him to lose his position as CEO of the company.

 

Bitcoin Cash, what are the technical differences with Bitcoin?

The differences between Bitcoin and Bitcoin Cash are minimal. At the time of the fork, it was only an increase in block size from 1 megabyte (MB) to 8MB. Since then, Bitcoin Cash has increased this limit further to 32MB. In principle, Bitcoin Cash can therefore accommodate about 15 times more transactions than Bitcoin, which has a capacity of about 1.8MB, after the implementation of SegWit. However, as the following graph shows, the blocks are empty and struggle to exceed 100KB, which is ten times less than 1MB.

Even if the blocks were full, increasing the block size every time the Bitcoin network reaches saturation is not a long-term solution. If Bitcoin usage explodes, infinitely larger blocks would be needed. This would cause huge problems for the network, as each block would have to be distributed to the different nodes in the network so that everyone would be in sync.

Moreover, the size of the blockchain would be disproportionately large, which would lead to centralization because fewer people would be willing to hold a copy of the blockchain. This would weaken the network. For these reasons, the majority of the Bitcoin community agrees that scaling the Bitcoin network should be done through second-tier solutions like the Lightning Network, which is operational today.

 

Coinhouse’s opinion on investing in Bitcoin Cash

As mentioned above, we consider Bitcoin Cash to be primarily a speculative investment. We believe that, on the fundamental side, the value proposition of Bitcoin Cash is very weak compared to Bitcoin because it is not the chain supported by the majority of the Bitcoin community, being a consensus network. The Bitcoin Cash network has much less computing power than Bitcoin and fewer users, making it less secure and more prone to attack.

“Bitcoin Cash is primarily a speculative investment and, on the fundamental part, its value proposition is very weak compared to Bitcoin.”

All of this is not to say that Bitcoin Cash cannot increase in value at certain times. Interested investors can approach Coinhouse’s premium service to get a follow-up on buying and selling Bitcoin Cash, and relevant market and project analysis. But this asset is more easily manipulated by unscrupulous investors with large financial resources. This information should be taken into account before investing in Bitcoin Cash and any Bitcoin fork.

Bitcoin Cash, why does it exist?

A consequence of Bitcoin’s open-source nature

Bitcoin is open-source software, available on the github website. It is thus very easy to appropriate the code, to modify characteristics (or not) to create its own project, by giving it the name which one wishes. This is called a “fork” of the software.

In the context of a cryptocurrency, the software is not everything, however. It is also necessary to convince miners to dedicate computing power to the chain in order to secure it, as well as to decide to take back the history of transactions at a certain point or from the beginning.

In general, Bitcoin forks take place on a particular block of the Bitcoin blockchain so that everyone holding Bitcoins at that time automatically gets the same number of “X” Bitcoins on the new chain. This allows for holders of the new cryptocurrency to drive the market from its inception.

A value proposition must be carried and defended by the team behind the new project, which is not necessarily aligned with the overall vision of the Bitcoin community. Indeed, why would anyone use a network that looks like Bitcoin when it already exists?

 

A consequence of Bitcoin’s governance model

Bitcoin is a community project run by independent people. On this basis, evolving the protocol in one direction or another is not an easy task, as there are different opinions within the community and no one has the authority to impose their decisions.

Since there is no formal mechanism for evolving the protocol, there are various methods for implementing protocol changes, which may include a simple update of the Bitcoin Core software (the most popular and widely used) and possibly a show of support from miners via their computing power, or a show of support from network nodes for decisions that are not unanimously supported.

In any case, anyone can propose a different implementation of the Bitcoin software and try to convince the network nodes to align themselves with it. Similarly, the nodes in the network can put pressure on the team developing the Bitcoin Core implementation, by deciding to go with a new implementation of the Bitcoin software. Thus, although the majority of the network follows the Bitcoin Core implementation and its evolutions, Bitcoin remains a consensus system. The real Bitcoin is the Bitcoin that the majority of the community supports and runs.